Soutage : Maurice accueille la Maritime Week Africa 2025
28 mars 2025
28 mars 2025
La Maritime Week Africa 2025, à laquelle ont participé des professionnels de premier plan du secteur des carburants marins, notamment des acheteurs et fournisseurs de carburants marins, des autorités portuaires et des régulateurs, a débuté le mercredi 26 mars au Hilton Mauritius Resort and Spa, à Flic-en-Flac. Cette conférence offre une plateforme pour aborder les enjeux urgents et les opportunités émergentes du secteur des carburants marins en Afrique, tant au niveau régional qu’international.
Le ministre de l’Agro-industrie, de la sécurité alimentaire, de l’économie bleue et de la pêche, Arvin Boolell, l’envoyée spéciale et conseillère pour le secteur maritime et l’économie bleue au Cabinet du président du Kenya, Nancy Karigithu, le PDG de ship.energy, Llewellyn Bankes-Hughes, la directrice générale par intérim de la Mauritius Ports Authority (MPA), Aruna Bunwaree Ramsaha, et des acteurs clés du secteur ont assisté à la cérémonie d’ouverture.
Arvin Boolell a souligné que la Maritime Week Africa 2025 constitue un moment décisif pour l’industrie africaine des carburants marins, offrant une occasion unique d’adopter le changement, de planifier stratégiquement l’avenir et de façonner le paysage maritime de la région. Il a souligné qu’en tant que petit État insulaire en développement, Maurice doit exploiter pleinement le potentiel de l’économie bleue, qu’il décrit comme la nouvelle frontière de la croissance économique de l’Afrique.
Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire de Maurice la plateforme de soutage privilégiée de la région et à mettre en œuvre des réformes législatives pour propulser l’économie océanique en explorant les opportunités inexploitées dans les domaines de la pêche, du commerce et des services maritimes. Concernant l’évolution de la situation géopolitique, le ministre a demandé aux pays africains de collaborer et d’adopter des stratégies innovantes pour garantir un secteur maritime juste et équitable.