Sommet de l’Océan à Nice: construction du futur palais des congrès, agenda des conférences, voici ce qu’il faut savoir
1 août 2024
1 août 2024
Ça va, on n’est pas en retard…» Le maire de Nice se veut rassurant. « Il ne faut quand même pas perdre de temps », tempère, Olivier Poivre d’Arvor, l’envoyé spécial du président de la République en charge du sommet de l’Océan. Le calendrier s’est d’ailleurs accéléré ces derniers jours. Avant même que l’État ne précise sa feuille de route au travers d’un courrier adressé en mairie.
Il y a d’abord eu, le 13 juillet, une étape cruciale franchie à New York. Les Nations Unies ont alors officiellement arrêté les thèmes de cette troisième conférence sur l’Océan qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025. « Même si de grands événements internationaux se dérouleront en amont », annonce Olivier Poivre d’Arvor. Un congrès scientifique qui réunira, dès le 8 juin, 2.000 chercheurs dans la capitale azuréenne, mais aussi un symposium des acteurs mondiaux de la filière du transport maritime, sans doute à Marseille, et le forum de l’économie et de la finance bleue qui, lui, se déroulera à partir du 7 juin à Monaco. Sans oublier plus de 500 événements parallèles labélisés et organisés aussi bien par des États, que des entreprises ou des ONG en marge de ce sommet onusien qui devrait aboutir sur des accords historiques pour préserver l’Océan. Les accords de Nice.
La Ville se doit donc d’être au rendez-vous. Et elle le sera, promet son maire. Les travaux de démolition du parking Infernet débuteront « après la saison estivale pour ne pas imposer des grues et des travaux aux restaurateurs du port, aux promeneurs, et aux pêcheurs. » L’objectif est de livrer la future dalle du palais des congrès « en octobre ». Viendra, ensuite, le temps de l’aménagement. Mais au préalable « il va falloir passer un marché de maîtrise d’ouvrage », souligne Olivier Poivre d’Arvor.
En attendant, les Nations Unies devraient découvrir dès mercredi 7 août les plans des futurs aménagements qu’ils réclament « depuis des mois ». D’abord, en visioconférence, en attendant la séance plénière des Nations Unies à New-York, en septembre, où une délégation niçoise a d’ores et déjà prévu de se rendre.