SolarinBlue à Montpellier : l’énergie solaire au cœur de son activité

 

Au large de Sète, la première ferme photovoltaïque offshore de France et du bassin méditerranéen est opérationnelle depuis mars 2023. Réalisée par SolarinBlue, cette installation pilote se compose de deux unités flottantes d‘une puissance totale de 20 kilowatts. L‘objectif de la start-up est clair : décarboner l‘alimentation électrique des portsdes îles et des parcs éoliens offshores.

En décembre dernier, SolarinBlue a été désignée parmi les 40 start-ups les plus prometteuses du secteur maritime lors des Journées de l’innovation maritime. Maddalena Bozzetti, responsable du développement commercial chez SolarinBlue, confie : « Être parmi les start-ups les plus prometteuses est une très bonne nouvelle. Cela booste notre moral et renforce notre envie de continuer. C’est une belle confirmation que notre travail est apprécié à différents niveaux et cela nous rassure sur la direction que nous avons choisie. »  L’entreprise se voit ainsi soutenue dans le cadre du plan France 2030.

 

Une technologie pensée pour le milieu marin

 

Les fermes photovoltaïques offshores de SolarinBlue se distinguent par leur capacité à résister aux conditions exigeantes du milieu marin, notamment aux vagues. En effet, leurs structures surélevées protègent les panneaux solaires des contraintes mécaniques. Ces unités flottantes sont reliées entre elles pour former un matelas élastique capable de supporter des vagues dépassant dix mètres.

Le fonctionnement est simple : les modules photovoltaïques transforment la lumière du soleil en courant continu, qui est ensuite acheminé vers une unité de transformation flottante. Là, l’électricité est convertie en courant alternatif et transportée par un câble sous-marin jusqu’à la côte, où elle est intégrée au réseau électrique.

Vue aérienne des premières fermes photovoltaïques offshore au large de Sète. © SolarinBlue
 

 

Répondre aux limites du déploiement terrestre

 

L’idée d’aller en mer s’impose face aux contraintes croissantes du déploiement terrestre. En Europe, et plus encore dans les régions insulaires, la compétition pour l’espace limite les possibilités d’installer de grands projets renouvelables, souvent entravés par d’autres activités humaines comme l’habitat ou l‘agriculture. « Si on se retrouve à faire des petits projets, on perd l’intérêt économique de la technologie », explique Maddalena Bozzettii.

Les fermes solaires offshore répondent particulièrement bien aux besoins des régions insulaires. Ces zones, souvent touristiques, accordent une grande importance à l’impact visuel des installations.

 

Les fermes photovoltaïques sont beaucoup plus modulables, avec un impact visuel minimal et des coûts réduits sur le moyen et long terme », 

De plus, leurs infrastructures portuaires sont souvent insuffisantes pour accueillir des projets d’éolien offshore. Contrairement à d’autres solutions renouvelables, les fermes photovoltaïques nécessitent peu d’infrastructures pour leur installation. « Les fermes photovoltaïques sont beaucoup plus modulables, avec un impact visuel minimal et des coûts réduits sur le moyen et long terme », souligne Maddalena Bozzetti.

Cette année, SolarinBlue prévoit de mettre en place le projet « Méga Sète », une ferme solaire flottante d’une capacité totale d’un mégawatt qui viendra remplacer son premier démonstrateur, « Sun’Sète ». Le projet occupera une surface d’un hectare, avec une production annuelle estimée à plus de 1 300 MWh. De quoi mettre les innovations de la start-up sous les feux des projecteurs…

Source : mesinfos