SENEGAL-AQUACULTURE-INFRASTRUCTURE / Vers la création d’une usine de fabrication d’aliments de poisson à Bokhol
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dagana, 16 déc (APS) – Le directeur de l’Agence nationale de l’aquaculture, Samba Ka, a annoncé, lundi, l’installation à Bokhol, dans le département de Dagana, d’une usine de fabrication d’aliments de poisson d’une capacité de 3000 tonnes par an.
En partenariat avec une entreprise locale, « l’Agence nationale de l’aquaculture travaille sur un projet de création d’une usine de fabrication d’aliments de poisson à Bokhol », a informé M. Ka, en marge d’une journée de récolte de poissons organisée à la ferme »Nattal de Mbolo », une initiative de la commune de Dagana
Cette unité d’une capacité de 3000 tonnes par an devrait aider à mettre fin à la problématique de l’achat des aliments qui « coûtent extrêmement cher’’, a déclaré le directeur de l’ANA.
Cette usine va « soulager l’État du Sénégal dans l’achat des aliments », a-t-il déclaré, évoquant par la même occasion la perspective de « créer beaucoup plus de revenus dans le secteur ».
Selon Samba Ka, ce projet entre dans le cadre d’un programme consistant à « doter chaque région du Sénégal d’une écloserie afin de contribuer au développement du secteur de l’aquaculture ».
« Beaucoup d’emplois seront créés grâce à ce projet qui va participer à générer plus de revenus pour les acteurs », a encore fait valoir le directeur de l’ANA.
Il a préconisé « l’intégration de l’aquaculture dans les fermes agricoles pour limiter l’utilisation des engrais chimiques dans les plantations pour ainsi réduire le coût élevé des investissements dans le secteur agricole ».
Il a par ailleurs invité les collectivités territoriales à « s’inspirer » de cette initiative de la commune de Dagana, visant à créer plus d’emplois pour les jeunes et les femmes à travers la mise en place de fermes agricoles et aquacoles intégrées.