Secteur de la pêche : Bassirou Diomaye Faye promet de résilier et d’évaluer les accords de pêche
13 mars 2024
13 mars 2024
Lors de la présentation de son programme, le candidat Bassirou Diomaye Faye a promis de protéger la pêche artisanale de l’incursion des bateaux étrangers. “Nous réserverons la zone 12 milles marins (12 miles) à l’exercice exclusif de la pêche artisanale. Cette réforme majeure vise à protéger la pêche artisanale et les professionnels artisans de l’incursion des bateaux de pêche industrielle », peut-on lire dans le document.Il mettra par ailleurs, en œuvre des plans.
Lors de la présentation de son programme, le candidat Bassirou Diomaye Faye a promis de protéger la pêche artisanale de l’incursion des bateaux étrangers. “Nous réserverons la zone 12 milles marins (12 miles) à l’exercice exclusif de la pêche artisanale. Cette réforme majeure vise à protéger la pêche artisanale et les professionnels artisans de l’incursion des bateaux de pêche industrielle », peut-on lire dans le document.
Il mettra par ailleurs, en œuvre des plans d’aménagement portant sur des pêcheries capitales. Les pêcheries concernées par les plans d’aménagement seront identifiées et sélectionnées en rapport avec les spécialistes habilités au sein de l’administration des pêches et toutes les parties prenantes concernées parmi lesquelles les institutions de la recherche halieutique et les professionnels du secteur. « Nous élaborerons et mettrons en œuvre un Plan National d’Immersion et de Gestion des Récifs Artificiels communément appelé « PLAN RECIFS . L’objectif de ce plan est de reconstituer les habitats et écosystèmes marins dégradés par des décennies de mauvaises pratiques de pêche tant artisanales qu’industrielles », promet-il.
Le renforcement du dispositif de surveillance maritime des eaux sous juridiction sénégalaise et de lutte contre les activités de pêche illicite, non réglementée et non déclarée (pêche INN) reste aussi une priorité de Bassirou Diomaye Faye . « Nous appliquerons sans concession et dans toute sa rigueur la réglementation sur la pêche maritime pour mettre fin à la gestion politicienne et complaisante du secteur. Une application rigoureuse de la réglementation est gage du respect strict des dispositions du Code de la pêche maritime et de son décret d’application. L’objectif ultime est l’éradication de toutes les pratiques de pêche non réglementaires dans les pêcheries sénégalaises », a-t-on lu.
Pour ce, il promet de suspendre et évaluer tous les accords de pêche de la zone économique exclusive et auditerons le pavillon sénégalais. « Nous ferons de l’aquaculture une filière suffisamment développée pour contribuer considérablement à la satisfaction de la demande du marché national et pour permettre aux exploitations familiales et aux privés sénégalais d’en tirer profit », a-t-il dit.
Pour y arriver , “nous renforcerons le cadre juridique et réglementaire de l’aquaculture, notamment pour mieux sécuriser les investisseurs. Nous mettrons en place un fonds de promotion de l’aquaculture pour accompagner les acteurs qui veulent investir dans la chaîne de valeur aquacole (et) nous renforcerons l’encadrement technique et institutionnel des acteurs par la multiplication des centres et stations aquacoles dans les régions et les zones où le potentiel de développement existe », a-t-il promis.