Sauvetage réussi pour deux baleines empêtrées ensemble dans du matériel de pêche

Des kayakistes ont signalé la présence de deux baleines mal en point près des îles Penn, à l’est de Campbell River, au large de l’île de Vancouver.

La mission de sauvetage aura duré cinq heures, mais elle aura été fructueuse : des agents de Pêches et Océans Canada et de l’organisme de conservation Cetus Research & Conservation Society ont réussi à libérer deux baleines qui étaient empêtrées dans du matériel de pêche près de Campbell River, au large de l’île de Vancouver.

Les deux mammifères, qui portent les noms de Raza et Mogul, étaient attachés ensemble, ce qui a causé la surprise des équipes de sauvetage spécialisées. Ils étaient coincés depuis plus d’une journée et traînaient près de 100 m d’engins de pêche derrière eux, d’après Paul Cottrell, coordinateur des mammifères marins à Pêches et Océans Canada.

J’ai toujours sauvé une baleine à la fois. C’était fou d’en avoir deux.

Une citation dePaul Cottrell, coordonnateur des mammifères marins, Pêches et Océans Canada

Si la raison de cet empêtrement reste inconnue, Paul Cottrell suppose que la première baleine a emporté avec elle une balise de pêche, qui a coincé la deuxième baleine alors qu’elles nageaient ensemble. 

Source:  ICI