Sanctuaire Agoa : Une nouvelle réglementation pour l’approche des mammifères marins
31 juillet 2024
31 juillet 2024
Parce que le bruit, la vitesse et les tentatives d’interaction modifient le comportement des animaux, il est impératif d’agir avec prudence. Toujours valable donc, comme dans le précédent arrêté de 2017, l’interdiction d’une approche à moins de 300 mètres des dauphins, baleines, cachalot, orques, pour les engins et individus sur l’eau sous l’eau et au dessus de l’eau. Le nouvel arrête empêche également la communication en temps réel à la VHF de la position de ces mammifères marins tant pour les professionnels que pour les particuliers pour ne pas augmenter la pression.
En cas de venue spontanées des animaux, les règles sont clarifiées : il faut réduire sa vitesse à 5 nœuds, ne modifier son cap qu’en cas de risque de collision et ne pas rechercher d’interaction de quelque nature que ce soit. Des dérogations à cet ensemble de mesures sont toutefois possible dans le cadre d’une activité commerciale ou scientifique d’observation des mammifères marins. Et l’enjeu du respect de cette règlementation est de taille, puisque les gênes causées par l’activité humaine peuvent entrainer un déplacement des populations et une diminution de leur capacité de reproduction, avec donc à terme une menace sur les espèces. Le projet d’arrêté est consultable ici.
Sur le site du Parc National, on découvre que les eaux de Guadeloupe abritent de nombreuses espèces de cétacés, qui, comme les siréniens dont faisait partie le lamantin, sont protégés par l’arrêté du 27 juillet 1995. Ils se répartissent en deux grands groupes: les mysticètes ou cétacés à fanons, représenté par les baleines; et les odontocètes ou cétacés à dents, représentés par les dauphins et les marsouins.