Route du Rhum. Catherine Chabaud, 2e en Rhum Mono: sur le podium Madame la députée !
29 novembre 2022
29 novembre 2022
« Whaou ! » a-t-elle lâché sur son Cigare Rouge, entourée de son mari Jean-Marie Paitier et de quelques amis. Elle disait vouloir « retrouver l’ambiance du large », être « en manque de la mer »… Elle a été servie pendant les 19 jours et 10 heures de la traversée.
Pour son retour à la compétition, Catherine Chabaud, 59 ans, a pris une belle 2e place derrière l’intouchable Jean-Pierre Dick : « Il est vrai que Jean-Pierre et moi, on avait des bateaux plus rapides, mais je pense qu’on n’a pas trop mal navigué ».
À la barre du monocoque rouge, celui-là même avec lequel elle était devenue la première femme à boucler un tour du monde en solitaire lors du Vendée Globe en 1996-1997, Madame la députée avoue également en avoir bavé : « Je suis exténuée, j’ai rarement été au bout à ce point. Finalement, on ne doit pas s’improviser député européenne et navigatrice ! Physiquement j’ai souffert. C’est une sacrée leçon la voile pour ça ! »
Avec son tee-shirt « Ocean, bien commun de l’humanité », elle a forcément traversé l’Atlantique en observant la faune et la flore. Si elle n’a pas quasiment pas vu de plastique, l’ancienne journaliste radio a, en revanche, vu beaucoup de sargasses. Beaucoup trop à son goût : « C’est effroyable ! Depuis plusieurs jours, j’ai traversé des champs de sargasses ».
Citant son copain Halvard Mabire, elle estime aussi que le vent est très souvent instable : « Les marins constatent des choses que les modèles mathématiques n’observent pas »
Mais cette transat en solitaire fut aussi le moment de profiter pleinement de ce que dame nature sait offrir à celles et ceux qui prennent le temps de regarder, de lever les yeux au ciel, même en pleine nuit : « La nuit dernière a été magique sous spi avec un ciel étoilé »
Autre grand moment de bonheur, quand, assise dans la descente du cockpit, elle a écouté la playlist préparée par son fil et notamment un morceau célèbre d’Aretha Franklin : « Elle chantait Freedom, Freedom (NDLR : Liberté) et ça m’allait très bien ».
Source: Le Télégramme