Retour de la Monaco Ocean Week du 20 au 26 mars 2023

 

Du 20 au 26 mars, la Monaco Ocean Week, organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Gouvernement Princier, l’Institut océanographique de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et le Yacht Club de Monaco, réunira des experts de sujets majeurs comme l’innovation, la santé, l’économie des océans ou encore la recherche scientifique.

En ouverture de cet évènement se tiendra les 19 et 20 mars, la Monaco Blue Initiative qui réunira les grands acteurs de l’océan autour de la pêche durable, les AMP en protection forte, la restauration des écosystèmes marins, et la mer Méditerranée. Les recommandations issues de ces débats alimentent les négociations de haut niveau sur la protection et la gouvernance de l’océan.

LES TEMPS FORTS :

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’ECONOMIE BLEUE

o 21 – 22 MARS Ocean Innovators Platform

L’Ocean Innovators Platform, OIP, est consacrée aux technologies de pointe et aux solutions innovantes visant à préserver l’océan, les mers et les ressources marines de la planète. Elle favorise le dialogue et les échanges entre les différents acteurs publics et privés. Son objectif ? souligner le rôle essentiel de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de l’investissement dans le développement d’une économie bleue durable.

LA POLLUTION PLASTIQUE : UN FLÉAU MENAÇANT L’ENSEMBLE DES ÉCOSYSTÈMES MARINS

o 21 MARS – Plastique et santé humaine : où en sommes-nous ? Quels enjeux ? Quelles solutions ? La Commission Minderoo-Monaco sur les plastiques et la santé humaine présentera les résultats de ses travaux :

◦ Les impacts des plastiques sur la santé humaine et le bien-être tout au long de son cycle de vie.

◦ Une première estimation de la contribution des plastiques à la charge mondiale de morbidité.

◦ Le développement d’un cadre pour l’estimation des coûts de santé liés aux plastiques.

◦ Les effets des plastiques sur l’environnement, en particulier sur l’océan.

◦ Les impacts disproportionnés des plastiques sur les populations défavorisées, les personnes vulnérables et les enfants.

o 24 MARS Présentation des lauréats BeMed

Chaque année, l’association BeMed soutient des micro-initiatives liées à la réduction de cette pollution en Méditerranée. Le soutien financier de l’association et l’appui technique de la communauté BeMed permettront aux lauréats de mettre en œuvre leur initiative.

MASTERCLASS DE RUNA RAY : POUR UNE MODE DURABLE

o 22 MARS Runa Ray, créatrice de mode environnementaliste, est à l’origine de l’initiative « Ocean Flag » qui vise à mobiliser, inspirer et éduquer les gens pour qu’ils agissent en faveur des océans, et à inverser la tendance en matière de déchets de la mode. En faisant revivre une technique d’impression indigène du Japon au 12e siècle, Runa Ray réduit le gaspillage et la pollution de l’eau en utilisant des algues comme agent. Son expertise en matière de circularité de l’industrie de la mode et d’initiatives « zéro déchet » aide les créateurs, les PME et PMI à lutter contre le changement climatique. Cette masterclass sera l’occasion de découvrir des robes confectionnées à partir d’algues.

LA PRÉSERVATION DU VIVANT : CORAUX, BALEINES, NARVALS, COLLISION CETACES/NAVIRES

o 20 MARS Le corail

Présentation des résultats des 3 missions menées en 2022/2023 par la Transnational Red Sea Center au nord du Golfe d’Aqaba, Djibouti et Soudan, en partenariat avec l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne et les plans d’actions pour préserver cette zone de corail du réchauffement climatique.

o 21 MARS Les Explorations de Monaco

À l’automne dernier, les Explorations de Monaco ont mené la mission « Océan Indien ». À bord du navire océanographique S.A. Agulhas II, 150 membres d’équipage composés de marins, de scientifiques, d’étudiants et d’artistes ont sillonné pendant deux mois l’océan indien pour mener 8 programmes scientifiques. En point d’orgue de la mission, l’exploration pendant deux semaines de « l’île invisible » : Saya de Malha. Cette zone, grande comme la Suisse, constitue l’un des plus grands herbiers sous-marins du monde, très riche en biodiversité. Malheureusement, la zone est méconnue des scientifiques car difficile d’accès et est impactée par la pêche hauturière. Son étude constituait la première étape nécessaire pour permettre aux gouvernement locaux de légiférer sur sa protection.

o 22 MARS Développer les Aires Marines Protégées et les zones hautement protégées en Méditerranée

Au sein du partenariat Together for the Med, qui regroupe 46 partenaires autour des questions de pêche durable et de conservation de la biodiversité marine, une taskforce spéciale AMP (Aires Marines Protégées) est en cours de création. Elle a pour objectif d’augmenter le nombre et la surface couverte par les AMP et les zones hautement protégées (HPA) en Méditerranée.

o 24 MARS Les narvals

Le Dr Martin Nweeia, chercheur à Harvard et à l’Institut Smithsonian, présentera ses 22 ans de travaux, ses 18 expéditions dans le Haut-Arctique, au Groenland et sur l’île de Baffin. À travers l’objectif de cinq photographes primés, de documentaires de la BBC, de National Geographic et de Découverte, le Dr Martin Nweeia explore l’insaisissable narval en mêlant le savoir inuit, la science de pointe et la génétique de la conservation pour mieux comprendre comment ce magnifique cétacé a évolué et s’adapte au changement climatique.

o 24 MARS Les baleines

Cette conférence est l’occasion de découvrir l’univers des baleines, pourquoi elles sont indispensables au maintien de la santé et de l’équilibre de l’écosystème planétaire. Les experts, dont l’ambassadrice Dr.Alexandra Zeiner, biologiste marine, scientifique et chercheuse, présenteront les menaces auxquelles elles sont confrontées et comment il est possible de les sauver.

o 24 MARS Protéger les écosystèmes et donner du pouvoir aux communautés

Cet événement réunit des écologistes marins, des experts en finance de la conservation, des organisations communautaires, des étudiants et des acteurs de la transition écologique sur la protection de l’écosystème marin et l’autonomisation durable des communautés. Des aires marines protégées réussies, tant pour la protection de l’écosystème que pour le développement des communautés, seront présentées, en France, en Méditerranée et en Indonésie.

o 23 MARS Les algues

Cette conférence est l’occasion de découvrir certains des acteurs de cette industrie qui ont franchi des étapes phénoménales, passant du statut de start-up à celui d’entreprise à forte croissance, et de démontrer qu’elle mérite de nouveaux investissements et développements.

Source: lachainemétéo