Recyclage : les pays européens s’entendent pour réduire davantage les déchets d’emballages
22 décembre 2023
22 décembre 2023
Les ministres européens de l’Environnement se sont mis d’accord lundi à Bruxelle sur un projet de législation visant à réduire les déchets d’emballages en fixant de nouveaux objectifs en matière de recyclage et de réutilisation. Les Vingt-sept ont notamment approuvé des objectifs de réduction par habitant. D’ici 2030, les déchets d’emballages devront ainsi avoir diminué de 5% par rapport à ce qu’ils étaient en 2018. En 2035, la réduction devra atteindre 10%, et 15% en 2040.
Les ministres européens ont également convenu que tous les emballages devront être recyclables d’ici 2030. Des limitations sont également prévues pour les emballages jetables en plastique utilisés pour les fruits et légumes, l’alimentation ou les boissons, de même que les sauces dans le secteur horeca par exemple.
L’accord prévoit également une collecte séparée pour au moins 90% des bouteilles en plastique et des canettes en aluminium d’ici 2029. Un système de consigne devra dès lors obligatoirement être mis sur pied, à moins que les pays disposent d’un dispositif alternatif permettant d’atteindre l’objectif fixé. En 2021, chaque Européen a généré en moyenne quelque 190 kilos de déchets d’emballages, un chiffre qui devrait gonfler de 20% d’ici 2030 à politique inchangée. Ces statistiques varient toutefois grandement de pays à pays. Ainsi, en 2021, un Croate a produit 74 kilos de déchets d’emballages, contre 246 pour l’Irlandais. En Belgique, la moyenne est de 170 kilos par habitant.
Le compromis atteint lundi va à présent être soumis au Parlement européen, co-législateur avec les Etats-membres. Il appartiendra donc à la présidence belge de l’UE, qui débutera en janvier, de favoriser un terrain d’entente entre les institutions sur le sujet.