Réchauffement climatique : comment les chercheurs prévoient de recongeler l’Arctique

 

L’Arctique, région entourant le pôle Nord de notre planète, est gravement menacé par le réchauffement climatique. Une situation critique, incitant les scientifiques à explorer des méthodes de plus en plus radicales afin de préserver cette région essentielle du globetout comme ils le font en Antarctique. Ces dernières années, les idées fusent, toutes plus ou moins faisables : envoi de bulles réfléchissantes dans l’espace pour réduire le rayonnement solaire atteignant notre planète, parasols géants pour refroidir la Terre, etc.

 

Sauver les glaces grâce à un bouclier thermique

 

Inspirée par l’ingénieux procédé des techniciens de glace (ou maîtres glaciers), qui inondent une zone donnée pour former des patinoires, cette technique consiste à pomper de l’eau de mer sur des emplacements stratégiques de la banquise arctique.

Fonger Ypma, PDG d’Artic Reflections (voire vidéo ci-dessous) précise : « Ils (NDLR : les maîtres glaciers) ajoutent de fines couches d’eau sur la glace pour qu’elle gèle plus rapidement. Si nous réussissons à épaissir suffisamment la glace, nous pourrions peut-être ralentir sa fonte assez longtemps pour réduire les émissions de CO2 et permettre à la glace de se régénérer d’elle-même ».

Dès lors, cette eau de mer gelée formera une couche protectrice supplémentaire au-dessus de la glace préexistante, permettant ainsi à la glace arctique de lentement se régénérer en dessous, à l’abri. En procédant de la sorte, les chercheurs espèrent former ainsi un bouclier naturel de glace marine, qui agira comme une barrière thermique. Une méthode présentant de plus l’avantage de ne requérir aucun produit chimique nocif pour abaisser la température des glaces.

Les tests ont déjà commencé à Svalbard, un archipel norvégien de la mer du Groenland, et la start-up travaille de concert avec des scientifiques de deux universités différentes pour tester cette méthode d’épaississement de la glace.

 

Gagner du temps face à l’urgence climatique

 

Bien que cette approche novatrice ne puisse endiguer à long terme le dégel de l’immense étendue arctique, elle pourrait néanmoins offrir un sursis salutaire. En permettant, en effet, la création d’un environnement propice à la lente reformation et à l’épaississement progressif de la banquise durant la période hivernale, les scientifiques espèrent ainsi ralentir les effets du réchauffement de l’atmosphère.

Cette solution ingénieuse pourrait dès lors fournir un temps précieux, indispensable à la réduction planétaire des émissions de carbone et à la stabilisation des températures. Il ne s’agit aucunement de figer à jamais l’Arctique ; c’est complètement inimaginable ; mais simplement de gagner du temps.

Le projet d’Arctic Reflections est une mesure d’atténuation et ne règlera pas le problème à la source : l’augmentation des émissions des gaz à effet de serre en raison des activités anthropiques. Mais toute nouvelle arme est bonne à saisir dans cette course contre-la-montre.

Source: presse-citron