RDC : vers la redynamisation de l’Office National de Pèche et d’Aquaculture

 

Dans le souci d’apporter des réponses claires aux problèmes d’autosuffisance alimentaire, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) compte accompagner l’Office national de Pèche et d’Agriculture (ONPA) en vue de renforcer les capacités opérationnelles de cet établissement public.

L’option a été levée au cours de la vingt-huitième réunion du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 27 décembre 2024 à Mbuji-Mayi.

Pour le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’ONPA doit réellement jouer son rôle. Et pour ce faire, le Ministre du Budget et son collègue des Finances ont été chargés d’intervenir, chacun en ce qui le concerne, afin que les objectifs assignés à l’ONPA soient atteints.

L’ONPA a été créé par le Décret N°22/22 du 06 juin 2022 avec comme ultime objectif de concourir à l’augmentation de la production halieutique et aquacole ainsi qu’à la promotion de la chaîne de valeurs y afférente.

Pendant le Conseil des Ministres, le Président de la République a précisé que cet établissement public a été pourvu d’animateurs (mandataires) depuis 2023 afin de lui permettre de réaliser ses missions, notamment d’organiser l’approvisionnement en intrants, matériels et équipements de pêche et d’aquaculture…

L’établissement public a aussi la mission d’organiser la collecte et la distribution des produits de pêche et d’aquaculture à travers le territoire national ; mettre en place les infrastructures de pêche et d’aquaculture ; contribuer à une meilleure transformation et conservation des produits de pêche et d’aquaculture ; organiser la commercialisation et l’accès au marché des produits de pêche et d’aquaculture.

Par ses missions, a insisté le Président Tshisekedi, cet établissement public est stratégique pour la sécurité alimentaire du pays. Son déploiement, a-t-il ajouté, doit par conséquent servir de levier pour l’amélioration du pouvoir d’achat, la création d’emplois et la diversification de notre économie.

« Pour renforcer l’efficience dont le Gouvernement a pleinement besoin, s’assurer de la cohérence et, ainsi éviter le chevauchement des actions, le Président de la République a invité le Ministre de Pêche et de l’Elevage à envisager la prise des mesures concrètes d’accompagnement de l’ONPA pour la bonne gestion des bateaux de pêche commandés par le Gouvernement et dont la livraison est imminente », renseigne le compte-rendu du Conseil des Ministres.

Ainsi, en attendant son opérationnalisation effective, sous la supervision de la Première Ministre, Félix Tshisekedi a invité le Ministre d’Etat en charge du Budget et celui des Finances à prendre toutes dispositions qui s’imposent pour doter l’Etablissement public, dans le meilleur délai, des ressources nécessaires à son fonctionnement optimal, en vue de garantir son autonomie administrative et financière.

Source: zoom-eco