Rapport du PNUE sur le climat : la Terre sur la voie d’un réchauffement de 2,5 °C à 2,9 °C à la fin du siècle
23 novembre 2023
23 novembre 2023
Les efforts des Etats pour limiter les émissions de gaz à effet de serre sont très insuffisants pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, alerte le Programme des Nations unies pour l’environnement à quelques jours de la COP28.
Malgré les sommets diplomatiques et les plans nationaux d’atténuation, le monde n’est toujours pas sur la bonne trajectoire pour juguler le réchauffement climatique et limiter ses conséquences dramatiques. A l’approche de la 28e Conférence des parties (COP28), qui se tiendra à Dubaï, aux Emirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre, les rapports se multiplient sur l’état de l’atmosphère et la concentration des gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement. Ils sont tous alarmants. Lundi 20 novembre, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) publie son Emissions Gap Report. Selon cette étude, les émissions ont augmenté de 1,2 % entre 2021 et 2022 pour atteindre un nouveau pic de 57,4 gigatonnes d’équivalent dioxyde de carbone (GtCO2), ce qui place la Terre sur la voie d’un réchauffement de 2,5 °C à 2,9 °C à la fin du siècle.
Lors d’une conférence de presse, lundi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté les chefs d’Etat à amplifier leurs politiques climatiques : « Les dirigeants doivent redoubler d’efforts de façon spectaculaire, avec des ambitions record, des actions record et des réductions des émissions record. » « De plus en plus de pays ont l’ambition de parvenir à la neutralité carbone, mais cet objectif n’est pas réaliste pour le moment, tranche Anne Olhoff, une des auteurs de ce document. Nous sommes en train de ruiner notre budget carbone et il est nécessaire d’avoir un renforcement des politiques de réduction des émissions dans les années à venir pour essayer de revenir sur la bonne trajectoire. »