La Chine, qui représente près de 15 % des exportations mondiales en 2022, est aujourd’hui le plus grand exportateur du monde. Mais, dans l’histoire du capitalisme et de la mondialisation, sa montée en puissance est toute récente. Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont longtemps dominé.
Le site canadien Visual Capitalist, créé en 2011, propose des infographies sur des sujets tels que la technologie, l’énergie, l’économie mondiale, etc. Celle-ci, publiée le 17 janvier, s’appuie sur des données du Peterson Institute for International Economics (PIIE) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle montre comment la part des exportations mondiales pour certaines des plus grandes puissances a évolué au cours des cent cinquante dernières années. “Les plus grandes économies du monde ont toujours également dominé le commerce international”, souligne le site.
Au XIXe siècle, le Royaume-Uni (avec ses colonies) était l’une des économies les plus riches. Avec un tiers de sa population employée dans les usines, c’était le pays le plus industrialisé. Les biens qu’il produisait étaient envoyés partout dans le monde, et c’est lui qui dominait le marché des exportations mondiales. Il faut dire aussi que l’Inde faisait partie intégrante de l’Empire britannique, représentant une part importante de ses exportations jusqu’à la fin du siècle.
La constance allemande
Les exportations britanniques, qui pesaient plus de 24 % du total en 1870, se sont drastiquement réduites après les deux guerres mondiales. En 2022, elles ne représentaient plus que 2,2 % du total.
Juste derrière l’Empire britannique en 1870, avec 13,4 % des exportations mondiales, l’Allemagne est parvenue à garder une position de leader. En 2022, bien que le pays n’ait plus représenté que 6,8 % des exportations mondiales, il était en troisième position derrière la Chine et les États-Unis. Deux pays qui, à l’inverse du Royaume-Uni et de l’Allemagne, ont grignoté des parts de marché au cours des cent cinquante dernières années.
Mais c’est surtout depuis le début des années 2000 que la Chine, devenue “l’usine du monde”, gagne du terrain. En 2022, elle pesait près de 15 % des exportations mondiales, ce qui fait d’elle le leader dans ce domaine.
Source: Courrier international