Quel est le pays ayant la plus grande localisation stratégique de la Méditerranée?

 

L’agence de presse italienne « Nova » a lancé, au mois d’avril 2024,  une enquête qui repose sur 3 000 entretiens réalisés dans six pays bordant la mer Méditerranée – Italie, France, Grèce, Algérie, Maroc et Tunisie – afin de mieux comprendre la centralité de Rome et de l’Italie ainsi que leur importance stratégique en mer.

En particulier, selon les résultats de l’enquête, environ 87 % des Italiens estiment que Rome et l’Italie bénéficient d’un emplacement géographique stratégique. De manière générale, parmi les citoyens des six pays interrogés, 86,6 % considèrent que l’emplacement de l’Italie et de sa capitale en mer Méditerranée est stratégique.

La Tunisie occupe la première place, avec 91 % des participants considérant qu’elle bénéficie d’un emplacement stratégique. Ensuite, l’Algérie occupe la deuxième place avec 89 %, suivie du Maroc avec 85 %, de la Grèce avec 83 % et de la France avec 79 %, selon les personnes interrogées.

Dans ce cas également, les pourcentages étaient plus élevés dans les pays du sud de la mer Méditerranée et en Grèce, comparés à l’Italie avec 72 % et la France avec 74 %, bien que ces chiffres restent élevés. 

Les personnes interrogées, en particulier celles des pays du sud de la mer Méditerranée, estiment que les relations entre l’Italie et leurs pays ne sont pas suffisantes : 70 % pour la Tunisie, 63 % pour le Maroc et 55 % pour l’Algérie. Dans le cas de la France et de la Grèce, ce pourcentage s’élève à 47 %.

Source: Espace Manager