Quand la pollution des océans menace notre santé

Outre les matières plastiques, de nombreux organismes, virus et algues toxiques, profitent de la mauvaise santé des océans et menacent notre santé.

Des marées noires dont « la fréquence a augmenté ces dernières années », des pesticides et fertilisants qui « étendent les microalgues toxiques à des régions longtemps épargnées », du mercure issu de l’extraction de l’or ou de la combustion du charbon, des produits chimiques industriels et pharmaceutiques…

La liste est longue des formes de pollution de l’océan, moins visibles que les omniprésentes matières plastiques, dont on commence seulement à comprendre les effets sur la santé humaine.

Un rapport présenté jeudi à Monaco et publié dans la revue américaine Annals of Global Health est « le premier à examiner de manière très complète l’impact total de la pollution des océans ».

De l’intoxication alimentaire au choléra

Selon le docteur Philip Landrigan, épidémiologiste rattaché au Boston College (Massachusetts), qui signe l’étude avec une quarantaine d’autres scientifiques internationaux, cette pollution insidieuse contribue à des cas d’infections, d’intoxications alimentaires, voire de choléra.

« La bactérie du choléra est normalement présente en très petite quantité dans l’océan mais, sous l’effet combiné du réchauffement et des déchets, elle se multiplie et touche de nouvelles zones. »

À l’occasion de ce congrès « Santé humaine et océan », les scientifiques présents ont rédigé une déclaration invitant les dirigeants mondiaux et les citoyens à « reconnaître la gravité de la pollution des océans ». Ils insistent sur la « rentabilité » de la lutte contre la pollution qui permet « de stimuler les économies, d’augmenter le tourisme et d’améliorer la pêche ». Des avantages qui perdureront durant des siècles, assurent-ils.

Source : Ouest France