Proteus : la station spatiale sous-marine de Fabien Cousteau

 

En 2026, au large de Curaçao dans les Caraïbes, une station sous-marine fixe, pouvant héberger jusqu’à douze scientifiques, devrait être opérationnelle. C’est le projet Proteus, mené par le petit-fils du Commandant Cousteau.

Dans l’espace il y a l’ISS, la Station spatiale internationale, avec ses équipages internationaux et ces expériences en apesanteur, mais sur Terre — ou plutôt sous la mer —, il pourrait bien y avoir un projet similaire dans l’avenir. C’est un nom connu qui a initié le projet, puisque c’est le petit-fils du Commandant Cousteau, Fabien Cousteau. Son projet de station sous-marine porte le nom de Proteus, et c’est du sérieux, puisque la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a annoncé qu’elle signerait un nouvel accord de recherche avec l’organisation Proteus Ocean Group, qui a élaboré les plans de cette installation de recherche sous-marine. La station permettra d’accueillir des scientifiques pour de longs séjours pendant qu’ils étudient l’environnement marin. Selon Fabien Cousteau, cette plateforme Proteus donne « un accès illimité à l’océan 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui rendra possible des études à long terme avec une observation et une expérimentation humaines continues ».

 Proteus se veut être une plate-forme mondiale collaborative pour les chercheurs, les universitaires, les agences gouvernementales et les entreprises pour faire progresser les sciences océaniques. © Proteus Ocean Group
 
 PROTEUS SE VEUT ÊTRE UNE PLATE-FORME MONDIALE COLLABORATIVE POUR LES CHERCHEURS, LES UNIVERSITAIRES, LES AGENCES GOUVERNEMENTALES ET LES ENTREPRISES POUR FAIRE PROGRESSER LES SCIENCES OCÉANIQUES. © PROTEUS OCEAN GROUP

Une station pour les fonds marins

Les découvertes tourneront autour des refuges climatiques, des super coraux, des médicaments, les données micro-environnementales liées aux événements climatiques. Proteus n’est pas la première station sous-marine. Il en existe déjà une autre au large des côtes de la Floride appelée Aquarius. Mais Aquarius vieillit et les six occupants y sont serrés. Proteus vise à créer une structure d’environ 185 m² pouvant accueillir jusqu’à 12 occupants. La station devrait être installée au large de Curaçao dans les Caraïbes et pourrait bien être opérationnelle d’ici 2026. Une seconde station devrait également être construite.

Avec la signature de leur accord de collaboration en matière de recherche, les deux organisations vont bientôt lancer des ateliers pour mettre en place les futures missions liées au changement climatique, à la collecte de données océaniques ou même à la contribution d’ingénierie à la construction de la base sous-marine.

Source: FUTURA