Projet ocean durable et économie bleue en Afrique centrale /Mission de François le loc’h en République du congo (Brazzaville et pointe Noire )
10 avril 2025
10 avril 2025
Le Dr François Le Loc’h, chercheur IRD (UMR LEMAR) a effectué du 2 au 9 mars 2025, une mission en République du Congo précisément à Brazzaville et à Pointe Noire. Cette mission s’inscrivait dans le cadre du montage du projet Océan Durable et Economie Bleue en Afrique Centrale (ODEBAC) et avait pour objectif la rencontre des partenaires académiques, des ministères, de l’ambassade de France et des ONG locales, potentiellement impliqués dans le projet.
Au cours de cette mission, les échanges ont porté sur plusieurs enjeux. Avec les autorités administratives et universitaires, la recherche scientifique et de la formation pour une meilleure compréhension des écosystèmes littoraux et marins ont été évoquées. Sur ce point, l’accent a été mis sur le renforcement de la coopération scientifique, via les collaborations entre chercheurs, institutions académiques et acteurs du secteur maritime. Ce point particulier a fait l’objet des échanges lors des rencontres avec l’Université Denis Sassou Nguesso, le Haut-Commissariat au pilotage du projet de construction et de création de l’université de Loango, le Comité Interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales (CEPSIM).
La question de l’éducation et de sensibilisation a été abordée avec les ONGs actives sur les questions de formation et d’information des communautés sur l’importance de la gestion durable de l’environnement côtier. Ainsi en est-il des échanges avec l’ONG RENATURA, promotrice du Festival de la mer. Le Dr François Le Loc’h en a profité pour intervenir à l’Institut Français de Pointe-Noire sur les enjeux de la prochaine Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC, Nice, du 9 au 13 juin 2025) et le Golfe de Guinée. Ce, en compagnie de Hugo Baron (directeur du pôle océanologie à RENATURA) qui a évoqué les travaux en océanologie principalement sur les mammifères marins réalisés par l’ONG.
Pêche à la senne de plage, Pointe Noire, Congo
© IRD / François LE LOC’H
Le Programme Océan Durable et Economie Bleue en Afrique Centrale (ODEBAC) est financé par l’Union européenne (U.E.) et Expertises France. Il sera implémenté dans les années à venir sur les zones marines et côtières offrant un potentiel important de prospérité économique et de développement social dans six pays d’Afrique centrale (Gabon, Sao Tomé-et-Principe, Cameroun, Congo, Guinée équatoriale et République démocratique du Congo).
Cette initiative vise à soutenir les Etats d’Afrique centrale face aux enjeux côtiers (accroissement des populations, développement de l’habitat et de zones industrielles et portuaires, absence de gestion des déchets notamment plastiques, pêche illégale, etc.). En outre, le programme ODEBAC contribuera à relever les défis d’adaptation aux changements climatiques, à travers trois piliers relatifs à la gouvernance et l’aménagement stratégique du littoral, l’économie bleue et la gestion durable des pêches, ainsi que la conservation marine.