Pourquoi tout le monde s’arrache l’Arctique ? Comprendre en trois minutes
14 août 2025
14 août 2025
L’Arctique semble devenir le nouveau terrain de jeu des grandes puissances, entre réarmement, ouverture de routes commerciales et perspectives d’exploitation des ressources.
Au-delà du cercle polaire, où l’hiver s’étire en nuits de plusieurs semaines, où la banquise domine, et où ne vivent que quelque quatre millions d’habitants, la région arctique s’est longtemps distinguée par une coopération sans pareille entre Etats riverains au sein d’une instance spécifique, le Conseil de l’Arctique.
Cependant, depuis quelques années, le tableau change : sous l’effet du réchauffement climatique, la glace recule, des routes maritimes s’ouvrent une partie de l’année, l’accès aux ressources est facilité, et les appétits s’aiguisent.
La Chine en fournit un exemple : malgré son éloignement du cercle polaire, elle multiplie les investissements pour s’ancrer dans la zone. Pour Pékin, l’Arctique est devenue une région stratégique.
Elle n’est pas la seule : le Canada compte bien réinvestir son Grand Nord, Donald Trump assure vouloir s’emparer du Groenland, tandis que l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) y a organisé au début de 2024, en Norvège, son plus grand exercice militaire depuis la fin de la guerre froide, face à une Russie qui y a réarmé son littoral.
Dans cette vidéo, nous vous expliquons pour quelles raisons l’intérêt pour l’Arctique s’amplifie et quelles sont les puissances qui le convoitent. Si vous souhaitez en savoir plus sur les turbulences que la guerre en Ukraine provoque au sein du Conseil de l’Arctique, nous vous recommandons la lecture de l’article ci-dessous.