Pourquoi les plongeurs plongent-ils en arrière ?
21 mars 2024
21 mars 2024
Adeptes ou non de la plongée, nous avons tous déjà vu les plongeurs équipés de bouteille se jeter dans l’eau en arrière depuis un bateau. Une technique qui peut paraître étrange quand on sait qu’un plongeon sans bouteille se pratique, lui, tête en avant. Mais alors, pourquoi les plongeurs plongent-ils en arrière ?
À la question « pourquoi les plongeurs plongent-ils en arrière ? », beaucoup vous répondront : « bah parce que sinon ils tombent dans le bateau ! » Derrière cette blague connue de tous se cache pourtant une raison bien précise qui n’a que peu à voir avec le fond du bateau. Plonger en arrière, lorsque l’on pratique la plongée sous-marine, est une question de praticité et de sécurité. Bien qu’il existe différentes manières de se mettre à l’eau avant une plongée, la plus répandue est certainement celle de la bascule arrière qui permet au plongeur de se glisser dans l’eau sans se mettre en danger ni prendre le risque de se blesser. C’est une technique idéale pour les débutants.
Ainsi, contrairement à ce que suggère la blague inscrite sur l’emballage d’une célèbre marque de caramel mou pour enfants, si les plongeurs plongent en arrière, ce n’est pas pour éviter de tomber tête la première au fond du bateau !
Le poids de l’équipement de plongée est souvent conséquent (environ 10 kilogrammes), et il est difficile de se mouvoir facilement avec une telle carapace sur le dos. En pratiquant la bascule arrière, le dos du plongeur touche en premier l’eau, il profite ainsi de l’inertie générée par le poids de son équipement pour entrer dans l’eau en douceur et en suivant la position naturelle de son corps. S’il plongeait en avant, ses bras, ses jambes et son cou seraient attirés vers l’arrière ce qui pourrait provoquer des blessures.
Pour autant, tous les plongeurs ne pratiquent pas la bascule arrière. Sur les bateaux dédiés aux croisières de plongée, une plateforme à l’arrière de l’embarcation permet de pratiquer le saut droit. Le saut droit consiste à se présenter tout équipé au bord du ponton et à faire un grand pas en avant pour entrer dans l’eau à la verticale. Traditionnellement enseigné dans les premières heures de plongée, le saut droit ne peut s’effectuer qu’à partir d’une certaine hauteur afin d’éviter, pour le coup, de heurter le bateau en plongeant.
La plongée sous-marine entre dans la catégorie des sports extrêmes. Les risques liés à la pratique de ce sport ne doivent pas être pris à la légère. Plongeur débutant ou plongeur aguerri, les mêmes règles s’appliquent à tous et à chaque plongée. Pour les débutants, il est essentiel d’avoir suivi une formation de plongée auprès de professionnels du secteur afin d’être familiarisé avec l’équipement et d’avoir appris les bases telles que la respiration avec un détenteur, les signes de communication sous l’eau ou encore l’équilibrage de la pression dans les oreilles. Chaque plongée doit se faire avec un binôme, après une double vérification du matériel et de son bon fonctionnement, et en l’absence de nez ou d’oreilles bouchés.