Pourquoi le gouvernement va-t-il dépenser 100 millions d’euros pour des câbles sous-marins ?

 

C’est une activité jugée « stratégique » et qui devrait rapporter plus qu’elle ne va coûter à l’Etat. Le ministre de l’Economie et des Finances se rendra mardi à Calais pour acter le rachat de 80 % d’Alcatel Submarine Networks (ASN), qui produit et installe des câbles sous-marinsAntoine Armand sera accompagné par la maire de Calais, Natacha Bouchart.

En juin, le gouvernement avait signé une promesse d’achat de 80 % d’ASN, l’ancienne division de câbles sous-marins d’Alcatel détenue depuis 2015 par le finlandais Nokia, pour environ 100 millions d’euros.

L’entreprise, valorisée à 350 millions d’euros, l’un des leaders mondiaux du secteur avec environ un tiers des parts de marché, est jugée « stratégique », notamment dans un contexte international marqué par plusieurs conflits.

 

Mise en avant de la souveraineté nationale

 

« C’est un investissement stratégique au sens de la souveraineté nationale, de l’intérêt direct pour nos infrastructures critiques, pour la stratégie industrielle nationale et européenne qu’on déploie », a déclaré Antoine Armand dans un entretien à La Voix du Nord publié lundi sur le site du journal.

« Mais c’est aussi […] un investissement qui sera rentable, a-t-il souligné. Alors qu’ASN réalise actuellement un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, « l’idée dans les projections, c’est que ça double, que ça triple dans les prochaines années. »

« Le câble sous-marin, c’est une des trois ou quatre, peut-être, maximum, infrastructures critiques de demain. Dans la capacité à maîtriser ce qu’on transmet, savoir ce qu’on transmet, pouvoir maintenir cette connexion au monde, c’est vital. C’est un secteur en croissance qui a une grande vitalité », a ajouté le ministre. Jugés critiques, les câbles sous-marins assurent la quasi-totalité des communications numériques mondiales.

Source: 20 minutes