Pour protéger les orques dans la mer des Salish, une technique étonnante est mise en place par les associations locales

 

Pour protéger les quelques 75 orques restantes dans la mer des Salish, tous les moyens sont bons… même l’utilisation d’une ancienne technique de torture de la faune marine, destinée initialement à la chasse des baleines et des dauphins.

D’après les estimations du Département de l’écologie de l’État de Washington, relayées par Fox13, une seule barge porte-conteneurs peut transporter environ 2 millions de gallons de pétrole. 

 

Plus que quelques dizaines d’épaulards résidents du Sud dans la mer des Salish 

 

C’est une véritable alerte rouge sonnée par les défenseurs de l’environnement : d’après eux, seulement 75 orques résidents du Sud environ vivraient  encore dans la mer des Salish, autour de la Colombie-Britannique et de l’État de Washington. Un nombre confirmé par un communiqué de WWF et l’association locale de défense des droits des orques Orca Conservancy. 

D’après l’ONG locale, les raisons principales pour lesquelles cette espèce est aujourd’hui en danger critique d’extinction sont :

  • Le manque de nourriture 
  • La pollution, risque accentué par le risque croissant de marées noires 
  • Le bruit des navires. 

 

Les marées noires, ennemies numéro 1 des orques

 

En effet, alors que plusieurs nappes de pétrole ont été signalées à proximité des îles San Juan (archipel au Nord-Ouest du Pacifique en Amérique du Nord) d’après Fox 13, un média local, la National Oceanic and Atmospheric Administration a d’ailleurs émis un sérieux avertissement à ce propos. 

Comme le souligne un communiqué d’Orca Conservancy, “un déversement de pétrole pourrait décimer toute la population et constituer également un danger majeur pour d’autres écotypes tels que les épaulards migrateurs, ainsi que pour d’autres espèces et animaux sauvages”. Tamara Kelley, membre de l’association affirme que ce petit groupe social est particulièrement vulnérable à ce type d’événement. 

Problème : la zone d’habitation des orques résidentes du Sud chevauche plusieurs voies de navigation importantes pour les porte-conteneurs et les pétroliers, qui utilisent cette route lorsqu’ils proviennent ou se dirigent vers le Canada ou l’Amérique. De plus, en raison de l’agrandissement du terminal 2 de Robert Banks et le pipeline Transmountain, ce trafic devrait être multiplié par 7, selon Orca Conservancy

Source: science-et-vie