Ponant prévoit un tour complet de l’Antarctique en 2028
10 avril 2025
10 avril 2025
La compagnie française Ponant a annoncé un projet de navigation inusité : un tour complet du continent antarctique à bord de son navire brise-glace, Le Commandant Charcot.
Ce périple de 18 000 kilomètres doit débuter en janvier 2028 à partir d’Ushuaïa, en Argentine. Il s’échelonnera sur trois mois et se conclura en mars de la même année. Le navire, qui peut accueillir jusqu’à 245 passagers, sera dirigé conjointement par les capitaines Étienne Garcia et Patrick Marchesseau, à l’origine de l’itinéraire.
En cours de route, les passagers auront la possibilité de participer à diverses activités d’exploration : sorties en Zodiac, randonnées en raquettes, excursions en kayak, et même le traditionnel « bain polaire » dans les eaux glacées.
Les réservations pour cette expédition doivent ouvrir en décembre. Aucun tarif n’a encore été annoncé.
« L’esprit de Ponant Explorations repose sur ces moments partagés où nous sommes témoins des grandes forces naturelles à l’œuvre, a indiqué le capitaine Garcia. C’est un privilège d’accompagner les passagers dans cette relation respectueuse avec les éléments – le vent, la mer, la glace – et de les rapprocher, autant que possible, des merveilles du monde naturel. »