Pollution plastique : quels pays polluent le plus les océans ?

 
 

Lutter contre la pollution plastique. C’est toute l’ambition des états qui se réuniront lundi pour la deuxième session de négociations visant à élaborer un traité mondial contre la pollution de ce dérivé du pétrole.

Et pour cause, la production de plastique a doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes, et pourrait encore tripler d’ici 2060 si rien n’est fait. Le plastique est partout, des fibres de vêtements aux outils médicaux en passant par les emballages et les matériaux de construction. Une situation d’autant plus inquiétante que moins de 10% des détritus plastiques sont recyclés et qu’une grande partie se retrouve dans les mers et océans. 

 

Les Philippines en tête du classement

 

Justement, des chercheurs ont tenté de déterminer la liste des pays qui polluent le plus les eaux. Pour cela, ils expliquent, dans leur étude publiée sur le site de la revue scientifique Science Advances, et reprise par Statista, s’être appuyés sur la production totale de déchets plastiques par pays, mais aussi les précipitations, le vent, la pente du terrain, ou encore la distance qui sépare une production de plastique du cours d’eau le plus proche.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas toujours les pays qui produisent le plus de déchets qui polluent le plus les océans. D’après les chercheurs, les pays dont la surface terrestre est relativement petite par rapport à la longueur de leur littoral et qui connaissent de nombreuses précipitations sont susceptibles de polluer plus que certains des plus grands producteurs mondiaux de plastique. 

Ainsi, ce sont les Philippines qui arrivent en tête du classement des plus grands pollueurs des océans. On estime à plus de 350.000 le nombre de tonnes de déchets plastiques provenant de ce pays qui finissent dans les eaux chaque année.

 

9% des déchets produits en Malaisie finissent dans l’océan

 

Le pays est suivi par l’Inde, dont plus de 126.000 tonnes de plastique se retrouvent en mer, la Malaisie, avec 73.000 tonnes de déchets, et la Chine, avec 70.000 tonnes. Pourtant, « la Malaisie génère 10 fois moins de déchets plastiques que la Chine (0,8 million de tonnes par an en Malaisie contre 12,8 millions de tonnes par an en Chine), cependant, la part de déchets plastiques atteignant l’océan est de 9,0 % pour la Malaisie et de seulement 0,6 % pour la Chine », écrivent les chercheurs.

L’Indonésie, la Birmanie, le Brésil, le Vietnam, le Bangladesh et la Thaïlande viennent compléter ce top 10. À titre de comparaison, le reste du monde serait dans son ensemble à l’origine de 176.000 tonnes de déchets plastiques qui finissent chaque année leur course dans les océans.

Source: TF1