Pollution: le fond des océans est devenu un «réservoir» de plastique

 

Le plastique ne polluerait pas que la surface des océans, mais aussi le fond, où l’on retrouve jusqu’à 100 fois plus de déchets plastiques qui viennent perturber les écosystèmes, d’après une récente étude mondiale menée par une doctorante canadienne.

De 3 à 11 millions de tonnes métriques de plastique reposeraient au fond des océans, selon l’une des premières estimations réalisées par les chercheurs de l’étude publiée dans Deep Sea Research Part 1: Oceanographic Research Papers.

«On s’attend à ce que l’océan profond soit un lieu de repos, ou un réservoir, pour la majeure partie de la pollution plastique», a indiqué l’équipe de recherche dirigée par Alice Xia Zhu, doctorante à l’Université de Toronto.

La majorité de cette pollution plastique provient d’équipements de pêche abandonnés, mais aussi de bouteilles et de sacs en plastique.

La présence de plastique au fond des océans est d’autant plus problématique que la dégradation de cette matière est très lente dans ces zones, en raison de l’environnement froid qui manque d’oxygène et de rayons UV.

«Les risques que la pollution plastique peut poser à la vie marine incitent à mieux comprendre l’étendue spatiale de la pollution plastique afin d’informer le paysage d’exposition des organismes de manière plus holistique», explique-t-on dans l’étude. 

Source: TVA nouvelles