Poisson, dauphin, étoile de mer : les animaux marins boivent-ils de l’eau ?

Les êtres terrestres ont besoin de s’hydrater pour vivre, tout comme les animaux marins ! Mais comment font ces derniers pour faire entrer de l’eau dans leur corps ? La boivent-ils comme nous ? Dame Nature a bien fait les choses.

Chaque être a besoin de respirer, de manger et de s’hydrater pour vivre. Sur la terre, les humains et les animaux de compagnie boivent quotidiennement de l’eau filtrée, tandis que les animaux sauvages ingèrent de l’eau naturelle. Mais qu’en est-il des êtres vivant dans les fleuves, les mers et les océans ?

Car oui, les poissonsles cétacés ainsi que toute la faune aquatique ont eux aussi besoin d’eau dans leur corps. Mais tous ne “boivent” pas.

 

Les poissons n’ont pas tous besoin de boire

 

Prenons l’exemple des poissons. Si ce terme est couramment utilisé par le grand public, les scientifiques l’ont abandonné. “On parle plutôt des téléostéens et des élasmobranches, nous indique l’océanographe Guillaume Massé, chargé de Recherche CNRS et chef de la station marine de Concarneau affiliée au Muséum d’Histoire naturelle. Les premiers sont vertébrés, tandis que les seconds sont cartilagineux“Il y a une grosse différence entre ces deux groupes : les raies et les requins (les élasmobranches, ndlr) sont plus salés à l’intérieur que l’eau de mer. Le principe d’osmose se met en place.” Lorsque deux solutions aqueuses ayant une concentration saline différente sont séparées par une membrane, les molécules d’eau se déplacent toujours du milieu le moins salé vers le milieu le plus salé. Elles vont donc pénétrer dans l’organisme via la membrane. “Ils n’ont donc pas besoin de boire, mais doivent uriner beaucoup.

Les poissons osseux suivent ce même principe d’osmose, poursuit le scientifique. Cela va dépendre de leur milieu. Les téléostéens d’eau de mer auront besoin de plus boire que les poissons d’eau douce: pour les premiers, l’eau étant plus salée dans l’environnement que l’intérieur de leur corps, ils perdent de l’eau (qui s’échappe pour aller dans le milieu le plus salé) et se déshydratent. À l’inverse, les poissons d’eau douce ont plus de sel dans leur corps qu’il y en a autour d’eux. Leur besoin de boire est minime.

Comment boivent-ils ?“Ils vont tout simplement ouvrir la bouche. L’eau va passer dans le tube digestif, être absorbée par les intestins pour être ensuite évacuée dans les urines.”

 

Les invertébrés pompent l’eau dans leurs bras

 

Chez les invertébrés, le système est encore différent. Les échinodermes tels que les étoiles de mer, les oursins et les concombres de mer se remplissent d’eau de mer en la pompant : leurs bras sont creux et se remplissent d’eau qu’ils filtrent. Cela lui permet de se déplacer, explique Guillaume Massé.

 

Les proies des mammifères les hydratent

 

Enfin, les mammifères marins s’hydratent en même temps qu’ils mangent“L’apport en eau va se faire par les proies, précise-t-il. “Ils vont également métaboliser certains composés de leur proie afin de produire de l’eau métabolique qui va les hydrater.”

C’est le cas des dauphins vivant dans la mer, comme l’a montré une étude publiée fin 2023 dans le Journal of Experimental Biology. Ils ne boivent pas d’eau, mais s’hydratent donc grâce à l’eau contenue dans leur proie – entre 70 et 85 % de la masse totale chez les poissons – et à l’eau métabolique, indiquent trois des auteurs dans The Conversation.

Il existe une exception chez beaucoup de mammifères marins dont les baleines : dans un environnement où l’animal perd beaucoup d’eau à cause de l’évaporation, cela entraîne un déséquilibre osmotique, ou plutôt un stress osmotique, lit-on dans une encyclopédie sur la recherche sur les cétacés. Pour ne pas se déshydrater, le mammifère ne va pas avoir d’autres choix que d’ingurgiter de l’eau de mer. Ses reins sont capables d’excréter une urine plus concentrée en sels que l’eau de mer, et donc d’avoir un apport en eau douce même en avalant de l’eau très salée.

Source: ca m’interesse