Plusieurs bateaux attaqués par des orques en Méditerranée: “Si elles s’approchent, faites profil bas”

Cela fait quelques années que des populations d’orques, également appelées baleines tueuses, se comportent étrangement en Méditerranée. Elles s’en prennent à des bateaux, des yachts de taille modeste ou des voiliers généralement, et ces animaux hyper intelligents ne les confondent certainement pas avec des proies. Le week-end dernier, cela a bien failli virer au drame.

L’Alboran Cognac naviguait tranquillement dans les eaux du détroit de Gibraltar, vers 9h dimanche dernier, quand subitement des coups se sont multipliés sur la coque et le gouvernail. Très rapidement, le bateau a pris l’eau, à la grande horreur des deux personnes à bord. Le yacht était devenu le jouet d’une bande d’orques, dont le nombre n’a pas pu être estimé. Ces mammifères marins, prédateurs ultimes de toutes les mers, font entre 3 et 4 tonnes pour 5 à 8 m de long. Un seul d’entre eux est parfaitement capable d’endommager un bateau de plaisance, si l’envie lui en prend.

 

Des attaques qui se multiplient depuis 2020

 

Heureusement, un pétrolier qui passait par là a pu venir au secours des deux infortunés plaisanciers. Pris en remorque, le yacht a lui tant pris l’eau qu’il a fini par couler.

Depuis 2020, des centaines de rencontres similaires entre des bateaux et des orques ont été recensées au large des côtes méridionales de l’Espagne et du Portugal, rappelle Science Alert. Elles n’ont jamais fait de victimes, mais les mammifères ont endommagé de nombreux bateaux, et plusieurs ont été coulés. Sans pour autant que ces comportements aient une explication. Les orques sont quoi qu’il en soit bien trop intelligentes pour confondre ces bateaux avec leurs proies habituelles — qui comprennent même les baleines.

Les scientifiques soupçonnent toutefois depuis longtemps qu’il s’agit d’un comportement transmis. Une orque a compris comment déstabiliser une embarcation, et même à l’immobiliser en détruisant son gouvernail. Et elle a transmis ce “savoir-faire à d’autres épaulards, jusqu’à en faire une véritable coutume des populations du détroit — ces animaux vivent en groupes familiaux étendus.

 

Des animaux qui s’amusent (à nos dépens)

 

On a pensé qu’il s’agissait d’agressivité, possiblement après qu’une orque a été blessée par une hélice ou une collision avec un yacht. Mais cette thèse est dorénavant rejetée par les comportementalistes. Les orques ciblent bien les bateaux, mais probablement parce qu’il y a quelque chose de “stimulant et d’excitant” pour elles dans ces attaques. Elles jouent et enseignent ce comportement à d’autres membres de leur groupe pour s’y mettre à plusieurs.

“Les orques sont très tactiles et sensibles au toucher”, expliquait auprès de Business Insider Andrew Trites, directeur de l’unité de recherche sur les mammifères marins de l’université de Colombie-Britannique au Canada. “Au cours de mes recherches, j’ai été frappé par le nombre de fois où elles se touchent et se heurtent en nageant. C’est comme pour les humains. Nous avons besoin d’être touchés. [En cas de rencontre] vous ne pouvez pas distancer une orque. Il faut couper le moteur, lever le gouvernail et faire le plus possible profil bas.” En espérant qu’elles trouvent vite plus distrayant que la fine coque qui vous sépare de leurs jeux.

Source: 7sur7