Plus de 850 nouvelles espèces marines découvertes par le Recensement des Océans

 

La Nippon Foundation-Nekton Recensement des océans, l’une des plus importantes collaborations mondiales visant à accélérer la découverte de la vie marine, a annoncé une étape importante : l’identification de 866 nouvelles espèces marines. Le PNUE-WCMC a joué un rôle clé dans cet effort en élaborant le Plateforme de données sur la biodiversité du recensement des océans, qui enregistre et donne accès à ces découvertes remarquables.

Couvrant 71 % de la planète, l’océan est fondamental à la vie sur Terre. Sa vaste biodiversité contribue à réguler le climat et soutient la santé, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de millions de personnes. Pourtant, une grande partie de l’océan reste inexplorée, avec Seulement environ 10 % des espèces marines ont été documentées à ce jour. Élucider ses mystères est essentiel pour comprendre comment protéger la biodiversité, renforcer la résilience climatique et assurer un avenir durable. Cependant, l’identification officielle d’une nouvelle espèce peut prendre plus d’une décennie – un retard qui a de réelles conséquences. En l’absence d’une reconnaissance en temps opportun et de connaissances scientifiques accessibles, il devient plus difficile de comprendre le rôle des espèces dans les écosystèmes et de prendre des décisions éclairées en matière de conservation et de gestion.

Afin d’accélérer l’identification de la vie marine et de combler cette lacune critique dans les connaissances, La Fondation Nippon, une organisation à but non lucratif dédiée à l’innovation sociale, et une organisation caritative britannique pour les sciences marines et la conservation Necton a lancé le Recensement des océans en avril 2023. Avec l’objectif ambitieux d’identifier 100 000 nouvelles espèces au cours de la prochaine décennie, le projet, soutenu par le Décennie des Nations Unies pour l’océan, rassemble un réseau mondial d’instituts nationaux de recherche marine, de musées, d’universités, d’organisations philanthropiques et de partenaires technologiques.

 

Des informations essentielles sur les données

 

Un défi important dans la découverte d’espèces marines réside non seulement dans l’identification de nouvelles espèces, mais aussi dans le fait de s’assurer que ces connaissances sont rapidement accessibles aux scientifiques, aux défenseurs de l’environnement et aux décideurs. Pour combler cette lacune, la plateforme de données sur la biodiversité du recensement des océans a été lancée, initialement en version bêta. Développée par des experts de l’équipe de transformation numérique du PNUE-WCMC, cette plateforme conviviale répertorie les découvertes d’espèces en temps quasi réel, rendant ainsi les données essentielles sur la biodiversité librement accessibles. En s’intégrant à la Registre mondial des espèces marines (WoRMS), une base de données taxonomique mondialement reconnue, la plateforme fournit un système fiable et complet pour la classification de nouvelles espèces marines, contribuant ainsi à éclairer les priorités de conservation et la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Source : unep