Plongée en Méditerranée au pays du corail rouge et des gorgones !

 

Au nord, y avait des corons, au sud il y avait du corail !

Septentrion, c’est le nord, celui des pôles du monde qui touche la Grande Ourse. C’est aussi le nom latin de cette constellation circumpolaire de l’hémisphère nord, des sept étoiles qui composent la Grande Ourse.

Et c’est le nom de l’association de plongée qui nous intéresse.

Ses membres vivent au sud, à Marseille, à Pointe-Rouge mais ne perdent jamais le nord grâce aux étoiles de mer et du ciel.

Archipel de Riou, Denis Cheissoux et l'équipe de Septentrion (de gauche à droite : Solène Basthard-Bogain, Tristan Estaque et Justine Richaume)
Archipel de Riou, Denis Cheissoux et l’équipe de Septentrion (de gauche à droite : Solène Basthard-Bogain, Tristan Estaque et Justine Richaume) 

Ils éduquent les enfants au respect de la mer, sont moteur en sciences participatives, forment jeunes au BTS et Bachelor gestion et protection des milieux marins, réalisent des inventaires, modélisent des épaves ou des cimetières de pneus en 3D, montent des programmes d’écologie marine.

Nous embarquons à bord du CroMagnon, l’ancien bateau d’Henri Cosquer qui découvrit la grotte éponyme.

Identification des colonies-mères de corail rouge à partir desquelles les futurs transplants seront prélevés - Parc National des Calanques
Identification des colonies-mères de corail rouge à partir desquelles les futurs transplants seront prélevés – Parc National des Calanques 

Solène Basthard-Bogain et son équipe regardent comment le très prisé corail rouge et les gorgones, ces animaux invertébrés au squelette calcaire, résistent au réchauffement de l’eau. Le coralligène est l’habitat clé de nombreuses espèces après la posidonie.

En un quart d’heure de bateau, nous quittons l’agitation du Prado, du quartier Borély, de la ville, pour entrer dans le monde bleu balancé par la houle.

Ca vous dit une petite plongée à l’entrée du Parc des Calanques pour découvrir le corail rouge dans l’Archipel de Riou sans vous déplacer ?!