Perspectives de l’algoculture en Tunisie et dans le monde

En Tunisie, l’exploitation des algues est encore naissante, mais le potentiel est immense grâce à une biodiversité marine riche et des conditions climatiques favorables. Aussi, est-il crucial de développer la recherche, la vulgarisation le financement et les partenariats public-privé en vue développer la culture des espèces qui le sont déjà et diversifier la gamme de celles-ci en fonction de la demande du marché mondial. (Ph. Fethi Belaïd- AFP).

Tarek Kaouache

L’édition 2024 de l’évènement Aquaculture Africa qui se tiendra du 19 au 22 novembre à Tunis sous le thème «L’agriculture bleue : de nouveaux horizons pour la croissance économique», pourrait constituer un moment clé pour souligner l’importance croissante de l’algoculture (culture des algues) des points de vue économique, social et environnemental tant pour la Tunisie que pour l’ensemble du continent africain et de positionner la Tunisie comme leader régional dans ce secteur innovant Rappelons que fin mai 2024, l’ex-ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, a annoncé le lancement de la synthèse de la «Feuille de route relative à l’économie bleue» et de la «Stratégie littoral sans plastique» élaborées avec l’appui de la Banque Mondiale pour répondre aux enjeux et priorités fixés par la Tunisie et les Nations Unies dans ces domaines.

Le concept d’agriculture bleue, centré sur une gestion durable des ressources marines, prend de l’importance dans les stratégies de développement durable. Parmi les nombreuses opportunités qu’elles présentent, les algues se distinguent comme des ressources polyvalentes et prometteuses, capables de répondre de manière innovante et durable à des défis majeurs actuels sur les plans social, environnemental, et économique.

Un marché mondial en pleine expansion Selon le «Rapport mondial sur les nouveaux et émergents marchés des algues 2023» du « Groupe Banque Mondiale, l’algoculture se distingue par sa capacité à capturer le CO2, à soutenir la biodiversité marine, à offrir des emplois (en particulier pour les femmes) et à créer des chaînes de valeur durables.

Avec un potentiel de croissance énorme, «/alguoculture pourrait contribuer à construire un monde sans pauvreté tout en préservant notre planète». Le rapport en question estime qu’il existe un potentiel de croissance supplémentaire de 11,8 milliards de dollars US pour les marchés mondiaux des algues d’ici 2030, bien que de nombreuses opportunités restent encore sous-exploitées.

 
Source: kapitalis