PÊCHES, UN ACCORD DE COOPÉRATION SIGNÉ ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE
13 juin 2024
13 juin 2024
Cette signature, selon Dr Diouf, apporte une contribution au poids des deux États et permet aux autorités de saisir les opportunités de consolider le dialogue pour un approfondissement de la solidarité et de la mise en œuvre d’actions communes.
Dr Fatou Diouf, Ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, a, au cours de d’une visite de deux jours en Mauritanie, signé avec son homologue mauritanien Moktar Alhousseyni Lam un accord de coopération dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, a-t-on appris d’un communiqué publié sur la page Facebook du ministère.
Dr Fatou Diouf, a déclaré que cette signature de protocole est synonyme de renforcement de la coopération bilatérale pour un développement commun.
« Elle apporte une contribution importante au poids des deux États et permet aux autorités de saisir les opportunités de consolider le dialogue et la synergie pour un approfondissement de la solidarité et corollairement de la mise en œuvre d’actions communes soutenues », a-t-elle fait valoir.
«Il convient de relever l’importance de la réussite de la coopération halieutique entre nos deux états et particulièrement du protocole d’application de l’accord en matière de pêche et d’aquaculture qui constitue un régulateur économique et social », a souligne Dr Fatou Diouf.
La rencontre de Nouakchott , a permis aux autorités de « réviser les dispositions du Protocole pour mieux faciliter sa mise en œuvre »
Toutefois, le ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaire invite son homologue mauritanien à « prendre toutes les initiatives nécessaires en vue de renforcer leur coopération dans d’autres domaines d’intérêt commun notamment la recherche halieutique, la surveillance des pêches, l’aquaculture, la pêche continentale, la formation, le contrôle de la qualité et le partenariat privé ».
Le Ministre Mauritanien des Pêches et de l’Economie Maritime, a pour sa exhorté les acteurs mauritaniens et sénégalais à faire « preuve de responsabilité en respectant scrupuleusement les dispositions du présent protocole qui augure d’un avenir prometteur des relations entre les deux pays dans le domaine de la pêche ».