Pêche : le dossier de réouverture de l’exploitation du corail rouge en Algérie en bonne voie
3 mai 2024
3 mai 2024
Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a affirmé, jeudi à Alger, que le dossier de réouverture de l’exploitation du corail rouge en Algérie, à l’étude au niveau de son département ministériel, était en bonne voie.
Présidant une rencontre d’évaluation du bilan d’activité du secteur durant le premier trimestre de 2024, au siège de la Direction de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Alger, en présence des cadres centraux et locaux, le ministre a précisé que son département avait bien avancé dans l’étude du dossier de réouverture de l’exploitation du corail rouge en Algérie, qui sera débattu au niveau du Gouvernement, mettant en avant les efforts déployés pour « le lancement effectif de cette activité au début du deuxième semestre de cette année ».
Abordant les préparatifs en cours pour la campagne de pêche au thon de 2024, qui débutera fin mai prochain, M. Badani a fait état de l’approbation d’un plan prévoyant d’augmenter la capacité de pêche de cinq (5) navires supplémentaires, rappelant que le quota national de thon rouge avait été fixé cette année à 2.046 tonnes, soit 23 tonnes de plus que la campagne de 2023, ce qui permettra de booster les exportations nationales estimées à 27 millions USD pour ce type de poisson.
Le premier responsable du secteur a cité, dans ce cadre, la participation de 30 étudiants de divers établissements de formation en tant que stagiaires à bord de navires de pêche au thon dans les spécialités de la pêche et de la mécanique, ainsi que de l’inscription du projet de la première ferme algérienne d’engraissement du thon dans la wilaya de Tlemcen, d’une capacité initiale de 950 tonnes.
Dans sa présentation du bilan d’activité du secteur, le ministre a évoqué la réalisation de six (6) nouvelles fermes d’aquaculture marine au cours des trois (3) premiers mois de l’année 2024, portant à 77 le nombre total de fermes de ce type, et de trois (3) fermes d’aquaculture en eau douce, portant à 55 le nombre total de fermes de ce type au niveau national, ainsi que le lancement de 49 nouveaux projets.
Il a aussi fait état de l’ensemencement, au cours de la même période, de plus de 23 millions d’alevins dans des cages flottantes, avec comme objectif l’ensemencement de 30 millions d’alevins en 2024.
Concernant la construction de navires destinés à la pêche en haute mer, 11 grands navires sont actuellement en cours de construction, dont un navire de 42 mètres de long, et ce, pour la première fois en Algérie, a fait savoir le ministre, ajoutant que deux navires avaient été réceptionnés au cours du premier trimestre de 2024.
S’agissant de la formation et du renforcement des capacités, le nombre d’étudiants formés au niveau des écoles et instituts du secteur s’élève à 15.522 étudiants, soit une hausse de 19% par rapport à 2023, selon les chiffres fournis par M. Badani, qui a précisé que 1.682 agriculteurs et jeunes avaient bénéficié d’une formation dans le domaine de l’aquaculture intégrée à l’agriculture, dont 108 détenus.
Le ministre a également fait état de la régularisation des dossiers de près de 2000 professionnels pour bénéficier, dans un premier temps, du mécanisme de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, tandis que le nombre de professionnels enregistrés a atteint 4.068, ajoutant que cette opération « se poursuit pour toucher tous les professionnels ».
Le ministre a, par ailleurs, rappelé l’opération de vente directe des produits halieutiques à des prix compétitifs pendant le mois de Ramadhan dernier, indiquant que plus de 150 tonnes de différents types de poissons avaient été commercialisés, notamment les poissons d’aquaculture.
Il a, par la même, rappelé l’autorisation exceptionnelle d’importation de 200 tonnes de sardines et leur commercialisation au cours du mois sacré à 500 DA le kilogramme, contribuant à la stabilisation relative des prix.
Dans une déclaration, en marge de la rencontre, le ministre a annoncé la réception prochaine des dossiers des pêcheurs et des professionnels désirant bénéficier des incitations introduites par la loi de finances pour l’exercice 2024.
Il s’agit notamment de l’importation de moteurs et de navires d’occasion de moins de cinq ans, ainsi que des incitations fiscales et financières pour les activités d’aquaculture, a rappelé le ministre, invitant les intéressés à se rapprocher des services de la pêche au niveau national pour obtenir plus d’informations et déposer leurs dossiers.
Il a assuré que ces incitations auront un « impact positif sur le développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture ».
En marge de la rencontre, des retraités du secteur ont été honorés.