Parc éolien en Méditerranée : le groupe Ocean winds obtient la construction de 12 éoliennes flottantes au large de Narbonne
3 janvier 2025
3 janvier 2025
Le gouvernement français vient d’annoncer avoir retenu un lauréat pour la construction du parc éolien flottant en Méditerranée, au large de l’Aude. Ocean Winds installera 12 machines géantes pour une production de 250 MW annuels, soit l’électricité nécessaire à 450.000 habitants.
À la suite de l’instruction menée par la commission de régulation de l’énergie (CRE), le gouvernement a désigné un opérateur pour le projet situé dans la zone dite Narbonnaise, à plus de 25 km des côtes, entre Agde dans l’Hérault et Port-la-Nouvelle dans l’Aude.
Il s’agit du groupement composé d’Ocean Winds (joint-venture à 50-50 d’Engie et EDPR, basé à Madrid) et Eolien en Mer Participation, créé en 2019.
Ocean Winds, qui est en partenariat avec la Caisse des dépôts et la Banque des territoires, table sur une décision finale d’investissement vers 2029 ou 2030, compte tenu des recours potentiels, et une construction « au début des années 2030 », a précisé le directeur général d’Ocean Winds France, Marc Hirt, lors d’un point presse.
Il a évoqué un investissement de l’ordre de 800 millions d’euros pour ce parc de 12 turbines de 21,5MW, d’une hauteur d’environ 163 mètres pour la nacelle, avec 300 mètres en hauteur maximum de pale.
Le tarif de rachat soumis par Ocean Winds s’élève à 92,7 euros du MWh.
Après un débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), la procédure de mise en concurrence avait été lancée en mars 2022 pour la construction et l’exploitation de ce parc éolien en mer flottant, pour lequel 13 candidats avaient été présélectionnés.
« Le lauréat s’est engagé au recyclage des éoliennes (pales et aimants compris) et à confier 10% des prestations d’études, de fabrication des composants, de travaux et d’activités relatives à l’exploitation à des PME », a indiqué le ministère de l’Industrie dans un communiqué.
Le projet EFLO, Éoliennes Flottantes d’Occitanie, devrait générer environ 5 millions d’heures de travail durant ses phases de développement et de construction, et créer ensuite des emplois permanents de maintenance pendant sa phase opérationnelle.
Le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, a souligné « l’importance de ces projets éoliens, qui combinent une filière industrielle verte et la réponse aux enjeux de la transition énergétique ».
La France vise 18 GW d’éolien en mer en service à horizon 2035 et 45 GW à horizon 2050.