Panel de haut niveau : Parcourir le parcours de la source à la mer : faire progresser la prospérité tout au long du cycle de l’eau

 

Ce panel de haut niveau représente une occasion unique d’apprendre comment la prise en compte des interconnexions dans l’ensemble du continuum terre-eau douce-océan est essentielle à une prospérité partagée.

Il est de plus en plus reconnu que les approches de gouvernance non coordonnées ont une efficacité limitée pour faire face aux crises triples planétaires liées au changement climatique, à la perte de biodiversité et à la dégradation de l’environnement. Les activités humaines ont un impact significatif et compromettent le fonctionnement des écosystèmes d’eau douce, côtiers et marins et menacent par conséquent le bien-être des sociétés humaines.

Axée sur l’intégration, la gestion de la source à la mer est une approche holistique révolutionnaire qui comble les frontières sectorielles et administratives, cherchant à prendre en compte et à équilibrer les priorités sociales, environnementales et économiques pour récolter de multiples avantages. Pour ce faire, il met en évidence les liens entre les écosystèmes terrestres, d’eau douce, côtiers et marins, et rassemble les parties prenantes en amont et en aval par le biais de mécanismes et de réponses de gouvernance coordonnés.

Bien que son importance continue d’être reconnue lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023, de la Conférence des Nations Unies sur les océans de 2022 et du Sommet Asie-Pacifique sur l’eau de 2022, il est nécessaire d’accélérer l’adoption et la mise en œuvre de la gestion de la source à la mer.

Ce panel de haut niveau représente une occasion unique d’apprendre comment la prise en compte des interconnexions dans l’ensemble du continuum terre-eau douce-océan est essentielle à une prospérité partagée. Il explore comment l’action de la source à la mer peut être accélérée par l’échange d’expériences issues de la mise en œuvre d’approches holistiques aux niveaux mondial, national et infranational dans différents contextes. Les panélistes discuteront des progrès réalisés dans l’action collaborative en amont et en aval et exploreront les opportunités d’améliorer la coordination des pratiques de gestion pour soutenir la durabilité, accroître la résilience, améliorer les moyens de subsistance et réaliser les priorités économiques vertes et bleues dans les systèmes source-mer.

Alors que les pays sont mis au défi de respecter de multiples engagements tels que l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, le Cadre mondial pour la biodiversité et le traité sur les plastiques actuellement en cours de négociation, la gestion de la source à la mer offre une voie vers des actions qui créent des co-bénéfices à travers ces ambitions. Les enseignements tirés de la Baltique, de l’Asie-Pacifique et d’autres régions seront présentés et les meilleures pratiques reproductibles et évolutives seront discutées. Le Groupe de haut niveau mettra en évidence les engagements liés à la gestion de la source à la mer inscrits dans le Programme d’action pour l’eau et lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans de 2022 et discutera des moyens de les accélérer et de les étendre.

Les résultats de cet événement devraient conduire à des révisions ou à la formulation d’engagements nouveaux et continus en faveur de la gestion de la source à la mer qui seront reportés à la Semaine mondiale de l’eau de Stockholm 2024, à la Conférence des Nations Unies sur les océans en 2025 et à la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’eau à Stockholm. 2026.