Pacte pour la Méditerranée : l’UE présente sa stratégie

 

L’Union européenne a présenté sa stratégie à l’égard des pays du sud de la Méditerranée. Ce « Pacte pour la Méditerranée » devrait être approuvé politiquement en novembre 2025.

Le Pacte pour la Méditerranée a été présenté le 16 octobre 2025 par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et par la Haut Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas. Résultant d’une année de dialogue et consultations, le Pacte pour la Méditerranée est construit autour de trois axes : les citoyens; l’économie, la sécurité. Il s’adresse à l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie.

 

Une approche centrée sur des initiatives concrètes

 

Pour chaque pilier, plus d’une centaines d’initiatives ont été identifiées :

  • les citoyens. Il s’agit notamment d’actions consacrées à la jeunesse. Elle sont liées à l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, l’emploi, la mobilité, la culture, le tourisme et le sport. Une université méditerranéenne est un projet phare parmi d’autres.
  • les économies « plus fortes, plus durables et intégrées ». Ce pilier comprend des actions liées à la modernisation des relations commerciales et d’investissement, à la stimulation de l’énergie et des technologies propres, au domaine de l’eau, à l’économie bleue et à l’agriculture, à la connectivité numérique et aux transports. Dans ce contexte, une initiative transméditerranéenne sur les énergies renouvelables et les technologies propres (T-MED) et StartUp4Med sont envisagées.
  • la sécurité et la gestion des migrations. Parmi les initiatives prioritaires figureront la préparation aux catastrophes en Méditerranée. S’agissant des migrations, le Pacte prévoit une approche globale et une gestion intégrée des frontières et de la sécurité (intensification des retours volontaires, réadmissions des personnes en séjour irrégulier, coopération pour la prévention des migrations illégales…). Un forum régional sur la paix et la sécurité sera mis en place pour l’UE et les pays du sud de la Méditerranée. 

Le processus de Barcelone, 30 ans de coopération euro-méditerranéenne

 

Le pacte est proposé pour approbation politique par l’UE et les partenaires du sud de la Méditerranée en novembre 2025 à l’occasion du 30e anniversaire du processus de Barcelone.

Cette coopération euro-méditerranéenne a été lancée en 1995 dans l’espoir d’une paix partagée au Moyen-Orient. Elle réunit des pays des deux rives de la Méditerranée pour renforcer leurs liens dans les domaines culturel, économique, politique et environnemental. Le processus de Barcelone a ouvert la voie à la création de l’Union pour la Méditerranée (UpM) en 2008. L’UpM rassemble tous les pays européens et 16 pays du sud et de l’est de la Méditerranée.

Source : VP