Opération d’aménagement des plages à Sidi Mansour à Sfax
26 avril 2021
26 avril 2021
Une opération d’assainissement et de nettoyage des plages et d’enlèvement des ordures dans la zone de Sidi Mansour-Charfeddine a été organisée, ce samedi 24 avril 2021
A l’initiative et la contribution des habitants de la région, l’opération d’assainissement est supervisée par le directeur régional de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral grâce à une entreprise privée sous la direction de Chadia Chentouri.
Un des habitants de la zone a indiqué, dans une déclaration à Tunisienumérique que le problème de pollution a commencé depuis 2011 après la révolution , affirmant que ce sont des résidents qui creusent sur la plage pour enlever le sable qui n’est pas remplacé ce qui a crée cette situation d’insalubrité avec des herbes marines lorsqu’elles sont rejetées et restent sur la plage.
Il a reconnu que la municipalité effectué certains efforts mais pas suffisants, déplorant les mauvaises odeurs durant l’été causées par les algues marines qui sont rejetées sur le large et asséchées par le soleil dégageant des odeurs.
Ce sont les habitant qui creuse la plage pour avoir les pieds dans l’eau en rapprochant la mer de leur maisons, a-t-il souligné.
Chadia Chentouri a souligné que c’est la sixième année qu’elle intervient pour l’assainissement des plages en prélude de l’été, consistant à enlever les algues asséchées et de les nettoyer.
Mais selon elle, depuis 2018 sur la base d’une étude, elle a rectifiée les procédés des opérations de nettoyage qui consistent à combler les ordures et le sable enlevés par une matière qui est en adéquation avec la mer.
Elle a ajouté qu’elle a effectué un re-profilage de la mer qui , grâce à cette méthode , les algues sont ramenées en mer qui conserve tout son aspect et sa propriété avec la disparition des mauvaises odeurs.
Chentouri a cité certaines expériences réussies conduites sur certaines plage de Sfax comme la zone de Chakaf.
Elle a affirmé que le coût de l’opération est estimé à 12,500 dinars.
Source : Tunisie Numérique