« Oceano pour Tous » renforce son action à La Réunion
9 février 2024
9 février 2024
Éveiller la conscience écologique des jeunes générations autour d’un projet collectif créatif et engagé : tel est l’objectif de cette compétition annuelle. Pour sa dixième édition, Oceano pour Tous réunira 43 classes dont 21 en France métropolitaine et à Monaco, 6 classes dans les DROM et 16 classes dans l’océan Indien (Seychelles, Maurice, La Réunion). Une montée en puissance bien réelle pour notre région indo-océanique puisque l’an dernier seulement trois classes avaient été sélectionnées, dont deux à La Réunion (collège Lucet-Langenier, Quartier-Français et Chemin Morin, Saint-André).
Un réseau solide localement
Ce concours est doté de cinq prix, dont un spécifique océan Indien à hauteur de 5 000 euros, qui seront dévolus à l’organisation d’activités de sensibilisation à l’océan. L’an dernier, les deux classes de La Réunion s’étaient classées en tête et en avaient été récompensées par une visite de l’usine du maître chocolatier réunionnais Mascarin, partenaire et soutien du concours Oceano pour Tous, une découverte du Musée d’histoire naturelle et par une sortie en mer, qui leur a permis d’observer la biodiversité marine.
Par ces animations annuelles, l’Institut océanographique souhaite ainsi encourager la protection de ces espaces marin à un niveau local et consolider les liens avec les acteurs locaux. Les différentes escales, l’an dernier, ont non seulement été l’occasion d’accueillir à bord plus de 500 visiteurs – dont un grand nombre de jeunes – mais elles ont également permis de constituer un premier réseau solide de partenaires locaux : associations, organismes de recherche, institutions gouvernementales ou encore structures spécialisées dans la protection des écosystèmes marins.
Cette semaine, différentes animations dans les écoles concernées réuniront experts du monde marin, enseignants et élèves autour de leur projet collectif.
EEPU – Saint-Leu Centre
La classe de CM2, déjà gestionnaire d’une Aire Marine Éducative (AME), est engagée dans un projet de protection et de restauration du littoral, notamment en revégétalisant à partir de plantes endémiques de La Réunion pour minimiser l’érosion. Cette classe a également établi un partenariat avec un groupe d’élèves de Madagascar grâce à l’ONG Bel Avenir, pour renforcer la résilience des écosystèmes côtiers.
École des Benjoins – Trois-Bassins
Cette classe de CE2 / CM1 s’engage dans la conception et l’animation d’un escape game ayant pour objectif d’informer sur les écosystèmes marins de l’île de La Réunion, de sensibiliser aux diverses formes de pollution, et de promouvoir des méthodes économiques et biologiques, telles que la réduction des engrais, des pesticides, et des intrants dans l’agriculture et l’élevage…
Collège Lucet-Langenier – Quartier-Français
Cette classe de 6e s’engage dans un projet d’immersion artistique et théâtrale au cœur de la complexité du récif corallien et explorera le lien entre la biodiversité terrestre et celle du lagon. Ils se pencheront aussi sur les espèces endémiques et indigènes de la forêt sèche des Hauts de l’île, ainsi que sur la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE).
Collège Chemin Morin – Saint-André
Cette classe de 6e s’investit dans un projet de préservation du récif corallien, axé sur la découverte et l’étude du lagon et des coraux. Les élèves réaliseront ensuite un état des lieux du lagon, comprenant la visite d’un sentier sous-marin avec la réserve naturelle marine et la réalisation de dessins de la mer en collaboration avec l’association EPICES. À la suite de ces activités, les élèves réaliseront une exposition sur le récif corallien.
Collège Henri-Matisse – Saint-Pierre
Depuis trois ans, le collège Henri-Matisse a créé une classe de 4e « option Mers et Océans ». Parallèlement aux activités de cette option, cette classe mènera un projet axé sur la découverte des diverses menaces liées aux activités humaines qui affectent les mers et les océans ainsi que sur les solutions envisagées pour la préservation des mers et océans.
Collège Amiral-Bouvet – Saint-Benoît
Cette classe de 6e se lance dans un projet trans-disciplinaire afin de comprendre le fonctionnement d’un écosystème, de mettre en évidence l’impact de l’activité humaine et d’inciter à l’action en faveur de la préservation des récifs coralliens. Les élèves vont créer un jeu intitulé « Défi nature » portant sur les êtres vivants du récif corallien et iront observer la faune marine en palmes, masque et tuba lors d’une sortie encadrée par les guides de la réserve marine.