Nouvelle note d’orientation de l’UICN : L’information séquentielle numérique (ISN) comme moyen de financement dans le cadre de l’Accord BBNJ
14 février 2025
14 février 2025
L’Accord sur la biodiversité au-delà de la juridiction nationale (BADJN) est une étape importante dans la gouvernance mondiale des océans. L’un de ses objectifs est d’assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques marines dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale, y compris un accès équitable et le partage des avantages.
L’un des éléments clés de cette stratégie est l’information de séquençage numérique (DSI), des données dérivées du matériel génétique marin qui jouent un rôle crucial dans la recherche scientifique, l’innovation et la biotechnologie.
La dernière note d’orientation de l’UICN explore comment l’ISN peut servir de mécanisme financier pour soutenir la conservation de la biodiversité tout en assurant un partage équitable des avantages entre les nations. Il fournit des recommandations sur l’alignement des mécanismes financiers pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord BBNJ, en s’appuyant sur les enseignements de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et de son Fonds Cali récemment créé.