Nager dans l’eau chaude : la mer Méditerranée connaît une vague de chaleur continue
27 juin 2025
27 juin 2025
Les températures de surface de la mer, normalement élevées, sont encore plus élevées que d’habitude depuis que la mer Méditerranée connaît une vague de chaleur marine.
Si vous avez déjà l’impression de nager dans l’eau chaude à la plage, il n’y a aucun problème avec votre thermostat interne.
Certes, l’été est désormais là, mais les températures de surface de la mer, normalement élevées, sont encore plus élevées que d’habitude puisque la mer Méditerranée connaît une vague de chaleur marine.
Ce phénomène se poursuit, le réchauffement le plus intense étant observé le long des côtes espagnoles et françaises, comme le montrent les données satellites collectées par Copernicus.
Une image diffusée par Copernicus visualise les températures de surface de la mer en Méditerranée et montre les anomalies enregistrées le 22 juin 2025.
Les zones en rouge foncé indiquent des températures supérieures de plus de 5 °C à la moyenne saisonnière. Le réchauffement le plus intense a été observé dans le bassin méditerranéen occidental, notamment en mer des Baléares et en mer Tyrrhénienne.
La visualisation est basée sur les données du service marin Copernicus. Copernicus est le volet d’observation de la Terre du programme spatial de l’UE.
Parallèlement, selon Mercator Ocean International, un service d’information, la vague de chaleur marine en Méditerranée s’intensifie « tant en étendue qu’en intensité ». L’organisation a constaté l’apparition de « catégories sévères » au large des côtes sud-est de l’Espagne.