MONTÉE DES EAUX : ET SI LA BRETAGNE DEVENAIT UNE ÎLE ?

Avec la montée des eaux liée à la fonte des glaces et au changement climatique, la Bretagne pourrait-elle devenir une île ? C’est en tout cas ce qu’a imaginé le géographe Perrin Remonté dans une carte fictive. Des hydravions, des lignes de ferrys, Rennes sous l’eau… L’objectif est de créer un électrochoc face à la crise climatique.

C’est une carte qui a rencontré un fort succès sur les réseaux sociaux. Perrin Remonté, géographe, se « baladait sur Google Earth » en zoomant sur la Bretagne quand tout à coup une idée lui vint. « J’ai créé beaucoup de cartes du monde avec un niveau de la mer de l’ère glaciaire, il y a 20 000 ans, je me suis dit et si on inversait ? ». Cette nouvelle carte, nommée « 70 mètres » est à mi-chemin entre la fiction et la science. 

Perrin Remonté s’est ainsi amusé à rebaptiser certains noms de villes comme Nantes-sur-mer ou Guérande-en-mer. Alors que Rennes est sous l’eau, c’est toute la Bretagne qui devient une île. « Il y aurait un seul accès routier, qui serait situé entre Fougères et Bécherel », indique Perrin Remonté. Et forcément, sur une île, c’est le bateau qui devient le moyen de transport privilégié. Le géographe a ainsi imaginé des pistes d’aéroports sur l’eau, pour faire atterrir les hydravions et des lignes de ferry entre Nantes-sur-mer et Chateaubriand par exemple ou Janzé et Montfort-sur-mer. 

 

Une carte imaginaire, un problème bien réel 

 

En réalité, aucune prévision scientifique ne prévoit une hausse du niveau de la mer de 70 mètres, qui ferait de la Bretagne une île. Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC, prévoit, dans son scénario le plus pessimiste, une augmentation de 1 mètre du niveau des eaux d’ici 2100. Mais l’idée ici est de créer une prise de conscience. 

« C’est une carte ludique, pour sensibiliser les gens. Elle permet à tout le monde de s’identifier, de voir si sa maison pourrait être sous l’eau ou au bord de la mer. C’est une carte imaginaire qui a un impact assez incroyable. Ça a créé beaucoup de réactions », indique-t-il à Novethic. Le géographe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il est en train de créer une carte similaire pour la France entière qui devrait paraître cet été. 

Fictive ou pas, cette carte permet de remettre à l’agenda le sujet de la montée des eaux liée au changement climatique. Un risque aujourd’hui largement sous-évalué et qui menace l’immobilier. Le cabinet Callendar avait ainsi estimé l’année dernière que 15 000 biens récemment vendus seront inondés d’ici  2050. Le spécialiste a mis en place une application qui permet aux particuliers d’évaluer les propriétés les plus menacées. D’ici 2100, près d’une propriété côtière sur 10 pourrait ainsi devenir inondable. Et ça, ce n’est pas de la fiction.

Source: novethic.fr