Mobiliser la pêche pour le développement durable

 

Le secteur de la pêche et de l’aquaculture est en pleine croissance dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Cette croissance reste néanmoins lente et les retombées ne profitent pas toujours aux communautés qui dépendent de ces secteurs. En outre, certaines pratiques halieutiques et aquacoles peuvent exercer des pressions sur les environnements dans lesquels elles opèrent.

FISH4ACP vise à relever certains des défis qui sous-tendent la mise en place d’une pêche et d’une aquaculture durables, notamment une performance économique modérée, des difficultés d’accès aux marchés et des problématiques de durabilité sociale et environnementale.

Le programme est axé sur l’accroissement de la productivité et de la compétitivité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture, en s’assurant que les améliorations économiques vont de pair avec la durabilité environnementale et l’inclusion sociale.

FISH4ACP travaillera avec douze chaînes de valeur dans douze pays ACP afin de maximiser les retombées économiques et avantages sociaux, tout en minimisant les effets négatifs sur les habitats et les ressources aquatiques. Le programme prêtera particulièrement attention aux petites et moyennes entreprises, en raison de leur capacité à générer des avantages sociaux et économiques, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Source: FAO