La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, a déclaré aujourd’hui, mercredi 12 juin 2024, que l’interdiction de la baignade pour les vacanciers sur certaines plages relève de la préoccupation du ministère de la Santé, qui supervise les analyses nécessaires, pour la santé des citoyens. Elle a précisé que les plages tunisiennes sont en « bonne santé » et que la présence d’algues sur nos plages est un bon indicateur de la qualité de nos eaux, très saines pour l’homme et l’animal. Elle a également affirmé que les eaux tunisiennes sont parmi les plus riches en algues de la Méditerranée.
La ministre a évoqué sa supervision de la libération de la tortue « Ahmed » (nommée d’après le pêcheur qui l’a trouvée, une tradition du ministère de l’Environnement) dans la mer de Zouara à Nefza, dans le gouvernorat de Béja. Elle a expliqué que l’augmentation des tortues marines est également un indicateur de l’amélioration de la situation environnementale, étant donné les exigences écologiques de ces tortues.
Elle a souligné l’importance de sensibiliser à la nécessité de protéger cet animal en réduisant le dépôt de déchets plastiques sur les plages, car ils représentent un danger majeur pour les tortues. En effet, les déchets plastiques sont une cause principale de la mortalité des tortues marines, représentant 45 % des cas.
Source: tuniscope