Meraviglie di un Mare Ferito

 

« Quel espoir avons-nous que les plaies de la Méditerranée puissent un jour guérir ? Sommes-nous, les humains, capables de décider de l’avenir de notre mer et, par conséquent, de notre propre avenir ?

Un journal de bord, un essai rigoureux, un hymne à la beauté de la mer : un appel que nous ne pouvons plus ignorer.

La Méditerranée est le berceau de notre civilisation. Si les Romains l’appelaient « notre mer », elle est devenue plus tard la « mer du milieu » entre deux cultures. Sillonnée par les dieux et les héroslouée par les poètes et les écrivainsthéâtre de guerres sanglantes, traversée par des routes mercantiles, touristiques et migratoires, elle est encore aujourd’hui le sujet central de nos discours, la protagoniste de l’actualité.

On ne peut pas en dire autant de ses habitants les plus anciens : cachalots, rorquals communs, dauphins, phoques et requins, entre autres. Une population aussi variée que fragile, menacée par les activités intenses de l’homme qui ont si violemment perturbé l’équilibre naturel délicat de la mer.

Merveilles d’une mer blessée raconte un voyage idéal sur un voilier, de Venise à la Croatie, de Rhodes à Alexandrie en Égypte, de Lampedusa à l’Espagne, qui compose une mosaïque d’épisodes et de rencontres réellement arrivées à l’auteur en un demi-siècle de navigation – scientifique et militante – pour la recherche et la conservation.

Un hymne à la beauté qui se transforme en appel pour nous tous. Car si le fait d’être témoin de la dégradation progressive de la Méditerranée suscite un sentiment d’indignation et de révolte, connaître son extraordinaire richesse peut contribuer à faire grandir un engagement collectif pour assurer un avenir dans lequel tous ses habitants, même non humains, peuvent s’épanouir.

Source : libreriadelmare