Mer Méditerranée : ce que vous ne saviez peut-être pas sur la Grande bleue
14 octobre 2022
14 octobre 2022
La mer Méditerranée fait rêver de nombreux vacanciers ! Elle est bordée par pas moins de 21 pays répartis sur 3 continents. Son histoire intrigue les plus curieux. Voici donc 5 choses à savoir sur la mer Méditerranée.
La mer Méditerranée est une mer intercontinentale qui s’étend sur une partie de 3 continents : l’Europe du Sud, l’Asie de l’Ouest et l’Afrique du Nord. Elle compte en tout près de 2,5 millions de kilomètres carrés. Elle se jette dans l’océan Atlantique au niveau du détroit de Gibraltar.
Son histoire est riche en évolution. Tout d’abord, la mer Méditerranée est apparue il y a près de 60 millions d’années. Durant l’Antiquité, elle a montré son rôle indispensable d’un point de vue commercial et culturel puisqu’elle servait de lieu d’échanges entre les peuples de Mésopotamie, d’Égypte, de Perse, de Grèce et de Rome. Elle a également permis l’échange des cultures que nous connaissons aujourd’hui.
Avant d’être surnommée « mer Méditerranée », elle a été connue sous différents noms. Parmi les principaux, il y a eu « la Grande Verte », « la mer de l’Ouest » ou encore « la grande Mer ».
La mer Méditerranée a donné son nom au climat méditerranéen. Il se caractérise par un climat tempéré. Ce qui signifie que les étés sont chauds et principalement secs. Tandis que les hivers se montrent davantage froids et humides. Quant aux automnes, ils sont beaucoup plus pluvieux que les printemps qui sont plutôt doux. Bien entendu, le climat méditerranéen diffère d’un pays à l’autre. Cela se ressent notamment par la quantité de précipitations (765 mm par an à Alger contre 2 000 mm par an dans les Cévennes), mais aussi par la durée d’ensoleillement.
Le terme « Méditerranée » vient du latin mediterraneus qui signifie « centre de la Terre ». Son nom a été francisé au cours du Moyen Âge lorsque les peuples se sont rendu compte de son rôle et sa position centrale au sein des échanges.
La mer Méditerranée est bordée par 21 pays répartis entre l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord et l’Asie de l’Ouest. Voici la liste des 21 pays : en Europe du Sud, il y a la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, Malte, la Croatie, Monaco, la Bosnie-Herzégovine et Chypre. Parmi les pays de l’Asie de l’Ouest, on retrouve la Slovénie, le Monténégro, Israël, l’Albanie, le Liban, la Syrie et la Turquie. Enfin, parmi les pays d’Afrique du Sud, la Libye, Le Maroc, l’Égypte, la Tunisie et l’Algérie possèdent un littoral méditerranéen.
Sa profondeur maximale est de 5 267 mètres, et sa profondeur moyenne est de 1 500 mètres. Pour comparer, l’océan Atlantique est profond de 8 486 mètres tandis que la mer Adriatique possède une profondeur maximale de 1 233 mètres.
L’océan Atlantique est moins salé que la mer Méditerranée ! En effet, son taux de salinité équivaut environ à 35 grammes par litre. Alors que celui de la mer Méditerranée est environ de 39 grammes par litre. Toutefois, notre mer est beaucoup moins salée que les autres mers de notre planète. Par exemple, la mer Morte atteint un taux de salinité de 275 grammes par litre ! Cela s’explique par le fait que le détroit de Gibraltar bloque les courants venant de l’océan Atlantique. Par conséquent, la mer Méditerranée possède moins de sel, mais également moins de nutriments.