Meloni : « La Méditerranée est la voie de communication entre l’Occident et l’Orient »

Le gouvernement travaille « sur une stratégie industrielle maritime pour soutenir les chantiers navals européens face à la concurrence asiatique »

La mer Méditerranée « est revenue au premier plan de la dynamique mondiale, comme la voie de communication la plus courte entre l’Occident et l’Orient », a déclaré le Premier ministre. Giorgia Meloni, dans un message vidéo diffusé lors de l’Assemblée annuelle des Assarmatori, actuellement en cours à Rome. « L’attention portée à la mer, sur les plans économique, culturel et social, est une priorité pour ce gouvernement. C’est un atout pour l’Italie, qui découle de sa situation géographique », a ajouté le Premier ministre. La mer Méditerranée « est traversée par 20 % du trafic maritime mondial ; elle constitue le lien entre l’Atlantique et l’Indo-Pacifique. Et elle offre à l’Italie et à ses entreprises des opportunités de développement, de croissance et de bien-être », a poursuivi Meloni.

Le gouvernement « travaille avec le Comité interministériel des politiques maritimes sur une stratégie industrielle maritime afin d’aider les chantiers navals européens à faire face à la concurrence asiatique », a déclaré le Premier ministre. « Une approche pragmatique est nécessaire, afin de synthétiser les législations internationales, européennes et nationales. L’objectif est de doter les opérateurs du secteur d’un cadre simplifié, évitant les doublons susceptibles de nuire à la compétitivité de nos entreprises. »

Le Plan Mer « a produit de nombreux résultats, mais il reste encore beaucoup à faire », a poursuivi Meloni. « Nous travaillons à soutenir le rôle moteur de notre système portuaire logistique. Nous sommes le premier pays européen à avoir élaboré une législation sectorielle pour la dimension sous-marine », a-t-elle ajouté.

Le gouvernement « poursuit ses efforts pour faire de l’Italie une plaque tournante stratégique pour les flux énergétiques entre le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe », a déclaré la Première ministre. « Nous travaillons concrètement sur plusieurs projets stratégiques, à commencer par le corridor Imec, qui reliera les villes portuaires d’Inde, du Moyen-Orient et d’Europe », a-t-elle conclu.

Source : agenzianova