Méditerranée : à la découverte des jardins préservés des fonds marins

 
 
C’est un jardin extraordinaire, à plus de 50 mètres sous la surface de la mer. Un décor exceptionnel, ici au large de Saint-Raphaël (Var). Mais dans la Mer Méditerranée, en 2022, il y a eu comme « un incendie sous l’eau » : au large de Marseille, les gorgones rouges, une espèce de corail, ont été décimées, victimes de la température record de la Méditerranée cet été. L’alerte a été donnée fin août par des plongeurs « sentinelles », connaisseurs de ces forêts de corail multicolores au large de la deuxième ville de France.

Entretemps, une grande vague de chaleur marine a frappé la Méditerranée occidentale cet été avec des températures de l’eau supérieures de « 4 à 5 degrés » à la normale, selon Mercator Ocean international, organisation pilotant le service européen de surveillance des océans. La température de l’eau est montée jusqu’à 30 degrés par endroits.

Depuis, les scientifiques multiplient les prélèvements pour mieux comprendre, et surtout savoir si les refuges profonds, où l’eau est plus fraîche, peuvent assurer la survie de ces forêts sous-marines.

Si les populations de gorgones des profondeurs se reproduisent entre elles sans dépendre, ces jardins secrets, protégés, ont des chances de continuer à se développer. Il y a donc urgence à sauver ces forêts majestueuses, mais aussi pour tous leurs habitants. Les gorgones abritent en effet près de 20% des espèces connues en Méditerranée. Plus d’informations dans le sujet en tête de cet article.

Source: TF1