Madagascar vise une production aquacole annuelle d’environ 300.000 tonnes (ministre)
28 juin 2024
28 juin 2024
Madagascar vise une production aquacole annuelle estimée à 307.000 tonnes dans les cinq prochaines années, a déclaré lundi le ministre malgache de la Pêche et de l’Economie bleue, Paubert Mahatante Tsimanaoraty, lors du lancement officiel du plan d’action national pour la mise en œuvre des directives sur la petite pêche maritime et continentale à Madagascar.
Depuis juin 2021, son ministère a produit douze documents stratégiques, y compris la Stratégie nationale pour le développement de l’aquaculture pour la période 2024-2028, en collaboration avec des partenaires tels que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Banque mondiale, l’Union africaine (UA) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
L’objectif de cette stratégie est de développer durablement le secteur de l’aquaculture pour répondre aux besoins croissants du pays, estimés à 307.000 tonnes de produits aquacoles par an, a précisé M. Mahatante.
En 2023, Madagascar a produit 39.008 tonnes de produits aquacoles, avec une répartition de 33.893 tonnes provenant de la partie marine et 5.115 tonnes de la partie continentale. Cette production ne représente qu’environ 1% de la production totale africaine (2,196 millions de tonnes) et 0,03% de la production mondiale (82,1 millions de tonnes).
Selon le responsable malgache, pour dépasser ce niveau, son ministère veut promouvoir la pisciculture au même niveau que l’élevage de volailles, afin qu’elle soit pratiquée par tous les ménages du pays.
Il a par ailleurs estimé que Madagascar se positionnait comme un « modèle » en Afrique dans le domaine de l’économie bleue, grâce à une stratégie « méticuleusement élaborée » et des documents « stratégiques complets ».