Madagascar: une suspension de pêche pour préserver la ressource langoustière

 

À Madagascar, la pêche à la langouste est suspendue depuis ce 1er janvier pour trois mois dans six régions du sud-est, après que les régions littorales du reste du pays ont connu la même restriction en fin d’année dernière. Cette mesure, renouvelée chaque année, vise à préserver cette ressource halieutique alors que la quantité de langoustes exportées par Madagascar a presque doublé en l’espace de cinq ans. Dans le sud-est de la Grande Île, cette pêche fait vivre environ 100 000 ménages. Pour rester durable, elle doit plus que jamais être réglementée, estiment les spécialistes du milieu marin.

Madagascar a exporté 424 tonnes de langoustes entre janvier et novembre 2024, selon le ministère de la Pêche et de l’économie bleue, contre 220 tonnes en 2020. La forte demande européenne, japonaise et chinoise, incite de plus en plus de pêcheurs malgaches à exploiter la langouste, d’autant que le kilo se vend jusqu’à 20 000 ariarys (4,15 euros), un prix conséquent par rapport à d’autres produits, explique Valerio Dizano.

Aucune donnée scientifique récente ne permet d’évaluer précisément l’état de la ressource langoustière dans le sud-est de Madagascar. Mais l’augmentation de la pêche fait craindre un épuisement.

Source: Yahoo