Créée par le cartographe Gerardus Mercator pour la navigation, la projection déforme la taille des continents, élargissant les zones proches des pôles comme l’Amérique du Nord et le Groenland tout en rétrécissant l’Afrique et l’Amérique du Sud. « Cela peut sembler n’être qu’une carte, mais en réalité, ce n’est pas le cas », a déclaré à Reuters la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, Selma Malika Haddadi, affirmant que le Mercator avait donné la fausse impression que l’Afrique était « marginale », bien qu’elle soit le deuxième plus grand continent du monde en termes de superficie, avec plus d’un milliard d’habitants. L’Union compte 55 États membres.
Les critiques à l’encontre de la carte de Mercator ne sont pas nouvelles, mais la campagne Correct the Map menée par les groupes de défense Africa No Filter et Speak Up Africa a relancé le débat, exhortant les organisations à adopter la projection Equal Earth 2018, qui tente de refléter la taille réelle des pays.
« La taille actuelle de la carte de l’Afrique n’est pas la bonne », a déclaré Moky Makura, directeur exécutif d’Africa No Filter. « Il s’agit de la plus longue campagne de désinformation et de désinformation au monde, et elle doit tout simplement cesser. »
Abonnez-vous à la newsletter The Long Wave : notre e-mail hebdomadaire sur la vie et la culture des Noirs
Fara Ndiaye, cofondatrice de Speak Up Africa, a déclaré que le Mercator avait affecté l’identité et la fierté des Africains, en particulier des enfants qui pourraient le rencontrer tôt à l’école.
« Nous travaillons activement à la promotion d’un programme où la projection Equal Earth sera la norme principale dans toutes les salles de classe [africaines] », a déclaré Ndiaye, ajoutant qu’elle espérait qu’elle serait également celle utilisée par les institutions mondiales, y compris celles basées en Afrique. M. Haddadi a déclaré que l’UA soutenait la campagne, ajoutant qu’elle s’alignait sur son objectif de « reconquérir la place légitime de l’Afrique sur la scène mondiale » dans un contexte d’appels croissants à des réparations pour le colonialisme et l’esclavage.
La projection de Mercator est encore largement utilisée, y compris par les écoles et les entreprises technologiques. Google Maps est passé de Mercator sur ordinateur à une vue globe 3D en 2018, bien que les utilisateurs puissent toujours revenir à Mercator s’ils le souhaitent.
Source : The guardian