« Loto de la biodiversité » : « Tout est une bonne idée pour faire de la pédagogie et inciter les gens à agir », estime Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur
2 mai 2025
2 mai 2025
Le « loto de la biodiversité » 2025 débute ce lundi 28 avril. À cette occasion, le « 11/13 » reçoit le médecin et explorateur Jean-Louis Étienne, qui rappelle l’urgence à agir pour préserver les océans et littoraux.
L’année de la Mer a débuté en 2025. À cette occasion, la troisième édition du « loto de la biodiversité », consacrée à la conservation des océans et des littoraux, est lancée ce lundi 28 avril. Pour Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur, invité du « 11/13 » ce lundi, « tout est une bonne idée pour faire de la pédagogie, pour inciter les gens à comprendre et à agir ». « L’océan absorbe 93% de l’excès de chaleur », rappelle-t-il, soulignant que « tout ce que l’on chauffe se dilate, et donc l’océan monte ».
« Tous les littoraux sont exposés à la montée des océans », poursuit le médecin, notamment connu pour ses expéditions en Arctique. Jean-Louis Étienne assure que le phénomène est « déjà bien entamé » et qu’il faut agir dès maintenant, y compris sur les autres menaces qui pèsent sur les océans et les mers, « la pollution et la surpêche dans des zones qui ne sont pas contrôlées ». « L’océan nourrit la moitié de l’humanité, donc ce sont des choses qui passent par de la pédagogie », conclut-il sur le sujet.